Vous utilisez beaucoup le traitement de texte et vous avez eu la désagréable surprise de perdre une grande partie de votre travail lors d'un plantage de votre ordinateur.

Que cela soit sous Windows ou sous Linux, il est possible d'activer une option dans LibreOffice pour sauvegarder régulièrement son travail dans les différents composants, le traitement de texte LibreOffice Writer, le tableur LibreOffice Calc ou le logiciel de présentation LibreOffice Impress.

Libre Office

Afin de s'assurer de réaliser une sauvegarde de son travail sans avoir besoin de penser sans cesse d’appuyer sur l'icône petite disquette pour enregistrer son document, nous allons paramétrer l'option qui va nous permettre de récupérer en partie notre document en cas d'arrêt inopiné de notre PC.

Pour cela, ouvrons LibreOffice.

Dans le menu "Outils" choisir "Options".

Options de Libreoffice

Sur la gauche, choisir "Chargement/enregistrement" et sur la droite, il faut cocher "Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les par exemple dix minutes.

Il suffit ensuite de cliquer sur "Ok" pour que votre paramétrage soit enregistré. Ainsi votre document sera enregistré automatiquement toutes les dix minutes. Bien évidemment seules les dernières modifications effectuées pendant les dernières minutes ne seront pas récupérables.

LibreOffice est une bonne alternative à Microsoft Office. Vous pouvez l'installer facilement aussi bien sous Windows, MacOS ou Linux. Il vous permet de créer ou de lire des documents compatibles avec cette célèbre suite Microsoft Office.