Vous connaissez maintenant quelques environnements de bureau, comme KDE, Gnome, Cinnamon, Mate etc. Mais on rencontre moins souvent Enlightenment. Avec Bodhi Linux, vous allez grâce à un LiveCD ou une clef USB mettre en action sur votre ordinateur ce bureau sans installation sur votre disque dur. Rien ne vous empêchera plus tard d'installer cette distribution sur votre ordinateur.

Pour télécharger Bodhi Linux, c'est par ici.

Si vous ne savez pas quelle version choisir, commencez par la 32 bits.

J'ai choisi de démarrer sur une clef USB. Le démarrage de Bodhi Linux avec une clef USB préparée avec UnetBootIn est bien supporté. Voici le bureau de Bodhi Linux en version 3.0

 Bodhi Linux 3.0

Voici ci-dessous le menu principal de Bodhi Linux.

Menu Bodhi Linux

Les applications ne sont volontairement pas nombreuses, afin de télécharger une image plus légère.

Vous n'aurez aucune difficulté à installer un logiciel. En effet vous trouverez sur le site de Bodhi Linux un onglet "AppCenter" pour installer en quelques clics les logiciels désirés.

Appcenter Bodhi Linux

Les logiciels sont classés dans des catégories. Si je clique par exemple sur la catégorie "Multimédia", je peux trouver l'application VLC pour lire Musiques et Vidéos. Dans "Math and Science", on trouve l'excellente application "Geogebra" ou encore "Stellarium".

Afin de profiter bien sûr de ces applications sur internet, il faut être connecté à internet. Évidemment.

La connexion par câble se fait automatiquement, Bodhi Linux va recevoir une adresse IP desservie par le DHCP de votre Box. En ce qui concerne le WIFI, vous trouverez dans la barre principale en haut de l'écran, l'icône qui vous permettra de paramétrer votre connexion à internet.

Si vous cliquez sur le bureau, vous pourrez là aussi faire apparaître le menu principal de Linux. Vous pourrez entre autre changer l'image de fond.

Menu Wallpaper

Bodhi Linux avec un autre fond d'écran.

Fond d'écran Bodhi Linux

Sur le bureau une icône est présente afin de démarrer une installation sur votre disque dur. Souvenez-vous que vous allez installer un système d'exploitation complet et qu'une SAUVEGARDE de vos fichiers est largement préconisée.

Installer Bodhi Linux

Vous remarquerez que le navigateur internet installé par défaut est Midori.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger cette distribution et si votre matériel est bien reconnu par cette distribution, admirer Enlightenment en action sur votre ordinateur.