Nous vous avions montré la version d'Aptosid avec KDE, voici en images la version avec XFCE.

Aptosid 2012.1

Aptosid est basée sur Debian et existe en version KDE et XFCE. Nous avons testé la version avec XFCE grâce à VirtualBox.

Une page HTML s'ouvre dès le démarrage d'Aptosid pour vous présenter cette distribution.

Aptosid à l'ouverture

Le menu d'Aptosid façon XFCE.

Aptosid le menu

Une des forces de cette distribution est son manuel en français à découvrir directement intégrée à la distribution.

Aptosid le manuel en français

Un manuel complet ou vous allez pouvoir trouver des informations sur le partitionnement.

Aptosid manuel sur le partitionnement

Une des grandes difficulté pour le débutant, c'est le partitionnement du disque dur. Si l'installation de Linux à réaliser doit se faire sur un disque dur vierge, cela se fera relativement facilement, grâce aux efforts fournis par les grandes distributions, sur leur système d'installation. Mais dès qu'il s'agit d'installer Linux en parallèle d'un autre système d'exploitation, cela se corse un peu. En effet, une installation sur un disque dur, sur lequel existe déjà un système d'exploitation implique souvent le fait qu'une seule partition est présente et occupe la totalité du disque dur. Aptosid vous propose dans son manuel de débroussailler tout ça et de vous aider à réaliser un partitionnement de votre disque dur pour installer Linux.

Le manuel d'Aptosid vous propose des explications sur le redimensionnement ou la création de partitions. Mais dans tous les cas avant de vous aventurer dans la modification de vos partitions, pensez d'abord SAUVEGARDE. Réalisez des sauvegardes de vos données et encore mieux, faites une copie de votre disque dur, comme par exemple avec RedoBackup.

Mieux vaut prendre des garanties avant la catastrophe.

- Voyez si vous êtes capable de réinstaller le système d’exploitation en place.

- Voyez si vous avez les supports pour tout réinstaller (CD-ROM, PILOTES etc.)

- Voyez si vous avez réalisé des sauvegardes de vos données (e-mails, photos, documents, vos favoris etc.)

Sinon vous pouvez toujours, comme d'habitude, tester différentes distributions de Linux soit à partir d'un Live-CD, d'un Live-USB ou de la virtualisation.

A vous maintenant.