Une distribution basée sur Arch Linux avec l'environnement de bureau XFCE, ArcoLinux anciennement ArchMerge.

Après avoir téléchargé l'image ISO depuis le site officiel d'ArcoLinux, j'ai utilisé comme d'habitude MintStick pour créer une clef USB bootable. Si vous partez de Windows, Etcher ou Rufus feront l'affaire.

Dès l'apparition du bureau à l'écran, ArcoLinux m'a laissé une bonne impression. Il faut bien sûr aimer l'ambiance couleur métal quasiment  présente partout sur le bureau. J'ai donc procédé immédiatement à une installation sur une partition libre de mon disque dur, sachant que GRUB ferait le reste pour m'afficher un menu de démarrage avec mes autres systèmes d'exploitation.

ArcoLinux 6.9.1

Au fur et à mesure de ma découverte d'ArcoLinux, je n'ai pas rencontré de problème d'utilisation et le bureau XFCE aide à prendre ses marques lorsque l'on vient d'un autre système d'exploitation.  L'agencement du bureau est plutôt réussi avec le dock Plank sur la gauche qui sait se faire oublier chaque fois que l'on ouvre une application. Le menu principal est classique pour XFCE avec toutes les rubriques nécessaires pour bien démarrer avec son ordinateur. Seul absent au tableau, une suite Office avec un traitement de texte et un tableur. Le gestionnaire Pamac est là pour réparer ce manque et en quelques clics la suite LibreOffice avec son complément de langue française peuvent être installés.

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'utilise ArcoLinux et un petit utilitaire commençait à me manquer, Redshift pour s'économiser les yeux. A ma grande surprise, j'ai vu qu'il était déjà installé. Un clic sur cet outil dans le menu des accessoires et il ne me reste plus qu'à attendre que la luminosité s'adapte selon les coordonnées de géolocalisation de l'endroit ou l'on se trouve. Cependant, voilà, Redshift refuse de se lancer et m'affiche un message d'erreur. Petite recherche sur internet, il faut créer un fichier de configuration (redshift.conf) pour rétablir la situation dans le répertoire : /home/user/.config/redshift/redshift.conf. Un autre outil que j'utilise fréquemment, le créateur de clef USB pour tester les distributions. Autre agréable surprise, il est déjà présent dans le menu "Accéssoires" et s'appelle tout naturellement : "Créateur de clef USB". Tout en continuant ma visite des options du menu principal, je tombe sur un autre outil sympathique, Conkyzen pour afficher sur le bureau différents Conky.

Conkyzen

Un rapide survol avec la souris sur les différentes icônes du dock Plank nous fait découvrir que pas moins de trois navigateurs internet sont installés, Chromium, Vivaldi et Mozilla Firefox. J'avais plutôt l'habitude d'utiliser Chromium ou Mozilla Firefox, mais pas Vivaldi. C'était donc l'occasion de se faire dès maintenant une petite idée de ce navigateur.

Navigateur internet Vivaldi

Un autre outil que je viens de découvrir, mais celui-ci dans le tableau de bord à droite, c'est Variety. Une application automatique pour changer, gérer et télécharger des fonds d'écran. Une coche sur le sélecteur de fond d'écran fait défiler dans un choix aléatoire des images ou des photos. C'est extrêmement pratique de pouvoir changer au gré de son humeur le fond d'écran sans trop se fatiguer à chercher sur internet.

Fond d'écran

Pour le reste des applications, on retrouve facilement le nécessaire pour le multimédia dans la rubrique bien sûr, "Multimédia", avec Parole, VLC et aussi Pragha pour écouter la musique. Pour l'infographie, un grand nombre de logiciels sont déjà installés dont GIMP et Inkscape. Pour le courrier, c'est "Evolution" qui est installé par défaut.

Pour ceux qui seraient soucieux de savoir si leur imprimante va être reconnue, je peux vous dire que pour ma part, je n'ai pas eu de soucis avec mon imprimante multifonction en WIFI.

Impression sous ArchoLinux

L'ensemble est vraiment agréable à utiliser au quotidien. ArcoLinux vous alerte à chaque fois que des mises à jour sont disponibles.

La consommation des ressources de l'ordinateur est relativement correcte.

ArcoLinux consommation ressources

J'utilise un ordinateur portable qui commence à prendre de l'âge avec une mémoire de 3Gb, un processeur Intel Pentium T4500 et une carte vidéo ATI Mobility Radeon HD 545v de 512 Mb.

L'ordinateur ne souffre pas de ralentissement avec ses maigres ressources et ne craint pas d'ouvrir simultanément  plusieurs applications.

Une distribution à tester avec plaisir et adopter si le cœur vous en dit.