Voici une nouvelle version de Bodhi

La version actuelle de Bodhi Linux est 3.1.0

Les distributions Linux avec l’environnement de bureau Enlightenment sont plutôt rares aussi nous allons nous arrêter quelques instants sur celle de Bodhi.

Bodhi vient de sortir sa version 3.1.0 et est basée sur Ubuntu.

Pour télécharger cette distribution, soit en 32 bits soit en 64 bits, veuillez suivre ce lien :BODHI.

Un petit mot sur ENLIGHTENMENT dont voici le lien officiel.

Enlightenment est à la fois un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau léger.

Son développement n’est pas aussi rapide que pour les environnements de bureau comme KDE ou Gnome, mais il vaut vraiment le détour.

Pour les plus téméraires, il faut savoir qu’Enlightenment est entièrement paramétrable et que l’on peut donc obtenir un bureau correspond au plus près à nos besoins.

Lorsque l’on commence le téléchargement de Bodhi, on peut tout de suite être étonné par la petite taille du fichier à télécharger. C’est une volonté de Bodhi de fournir un environnement léger dès le départ avec le strict minimum. C’est à vous ensuite d’ajouter suivant vos besoins les applications que vous souhaitez.

L’ajout de programmes, logiciels, etc. est plutôt simple, puisqu’il suffit de passer par une interface WEB et de cliquer sur l’application que l’on souhaite obtenir. L’AppCenter.

Voici le bureau de Bodhi tel qu’il se présente dès le lancement sur votre ordinateur.

Bodhi Linux

La méthode utilisée pour faire démarrer cette distribution reste la même. On télécharge l’image et on la place sur une clef USB avec UnetBootin dont voici ici la méthode.

L’environnement de bureau utilisé est bien Enlightenment mais plus précisément nommé Moksha, une continuité de la version 17 d’Enlightenment.

Le bureau de Bodhi tel qu’il apparaît sans la fenêtre du « Quick Start Guide »

Bodhi linux fond d'écran par défaut

Une barre de menu en bas de l’écran, composée de quelques icônes principales, une icône pour le menu sur la gauche suivie d’une icône pour effectuer l’installation sur son disque dur.

Pour arrêter son PC un bouton tout à fait à droite précédé des icônes pour changer de bureau.

Et bien sûr l’indispensable icône pour établir votre connexion à internet.

Le fond d’écran est sobre et il faudra chercher dans ses propres archives pour en changer.

L’AppCenter de Bodhi.

AppCenter vous permettra d’installer rapidement tous les logiciels dont vous avez besoin et l’interface vous propose même un champ de recherche pour accéder au programme recherché.

Bodhi software install

Depuis que j’utilise Bodhi, je m’aperçois de version en version des efforts fournis pour rendre cette distribution de plus en plus agréable à utiliser. Le bureau est devenu beaucoup plus clair et l’ensemble plus convivial. La connexion à internet se fait de façon plus simple au travers du gestionnaire de réseau nm-applet.

Le gestionnaire de réseau est capable de gérer différentes façons de se connecter comme directement par câble réseau ou par connexion sans-fil (WIFI).

Il ne me reste plus qu’à tester l’installation sur mon portable pour vous faire profiter de mon expérience dans un prochain article.