Choisir sa distribution Linux

Comment choisir sa distribution Linux ? Comment répondre à cette question tout en ne vexant personne ?

Comme d'habitude, je voudrais rappeler que ce site s'adresse à des débutants, des personnes qui ne connaissent pas Linux et qui veulent sauter le pas.

Si vous êtes en quête de lignes de commandes à rallonge pour circuler dans les entrailles de votre système Linux, ce n'est pas le bon site pour vous.

Revenons à notre question, qui n'est pas nouvelle, je sais loin de là. Pourtant cette question est primordiale pour qui souhaite se lancer comme beaucoup d'autres dans la grande aventure de ce monde parallèle, Linux.

Comment répondre à cette question lorsque l'on sait qu'il existe plus de 200 distributions ?

Il faut bien commencer par quelque chose, donc je me jette à l'eau.

- Je dirais pour commencer que cela dépend de vos besoins

- Ensuite de vos goûts

- Et pour finir de votre niveau en informatique. (Rappel, on s'adresse toujours à des débutants)

Une fois ces éléments à l'esprit, on peut faire un tour rapide des distributions que nous qualifierons de principales.

Principales ou plus connues ou plus populaires pour éviter de créer des polémiques.

Un certain nombre de distributions se détachent des autres et tiennent souvent le haut des tableaux dans le palmarès des distributions les plus populaires. Si on se réfère au site de Distrowatch, on peut constater qu'une poignée de distributions se disputent le haut du tableau.

À l'heure où j'écris ces quelques lignes, on peut citer, Mint, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, Debian, Arch, CentOS, Mageia, Puppy, PClinuxOS et je vais m'arrêter aux dix premières.

Si vous allez faire un tour rapide sur Distrowatch (Site en anglais), sur le tableau de droite, vous pourrez découvrir pas moins d'une centaine de distributions. Comme, je vous le disais, il faut bien faire un choix et commencer par quelque chose.

Je sais, j’oublie de citer de nombreuses distributions plus intéressantes les unes que les autres. Une fois que vous aurez goûté à une distribution et que vous saurez comment l'installer, la faire fonctionner selon vos besoins, rien ne vous empêchera ensuite d'en choisir une autre.

Donc, je dirais en guise de conclusion, choisissez pour commencer une distribution dans la liste suivante : Mint, Ubuntu, Fedora, OpenSuse, Mageia, PCLinuxOS, sans respecter d'ordre, puis au fur et à mesure de votre aisance à utiliser Linux, faites votre choix parmi les nombreuses autres distributions proposées.

Aussi,c'est pour cela, en partie, que dans ce site, on s'efforce de vous montrer par de nombreuses images d'écran diverses distributions.

Encore une question peut vous venir à l'esprit, si vous avez déjà tenté de télécharger une distribution. Que doit-on choisir parmi les types de bureaux proposés, Gnome, KDE, XFCE ou encore LXDE ? Encore une fois, c'est après avoir testé les différents types de bureaux que vous pourrez dire, celui-ci me convient mieux qu'un autre.

Heureusement, il est tout à fait possible de tester Linux sans installer quoi que ce soit sur son disque dur. Vous pouvez tout aussi bien démarrer à partir d'un CD-ROM d'un DVD ou d'une clef USB.

Commencez par télécharger une distribution. Démarrez votre PC à partir de celle-ci et testez tout ce qui vous viendra à l'esprit. Faites des tests à nouveau avec une autre distribution et lorsque vous vous sentirez en adéquation avec votre distribution, alors vous aurez trouvé et fait le bon choix.