Comment dessiner un sapin avec Inkscape – logiciel gratuit

Nous sommes en période de fêtes et vous souhaitez dessiner un sapin de Noël par ordinateur. Quelle idée alors qu'il existe encore la feuille et le crayon !

L'avantage de l’ordinateur, c'est que l'on peut recommencer et recommencer autant que bon nous semble sans remplir la corbeille d'essais ratés ou sans trouer la feuille de papier à force de gommer nos erreurs.

Pour commencer, il vous faut un logiciel de dessin et de plus vectoriel (pas obligatoire, mais tellement pratique).
De plus, il serait bien que ce logiciel soit gratuit.

Nous allons donc choisir Inkscape et l'installer par la méthode .... que vous voulez. Du moment qu'il est installé, c'est le principal.
De l'apt-get ou autre fera l'affaire.
N'oublions pas ceux qui sont encore sous Windows, il est possible aussi de l'installer en allant sur le site officiel d'Inkscape.

Le logiciel est installé. Ouvrez-le et ouvrez un document A4 vierge par le menu "Fichier".

Commencez par dessiner un triangle en sélectionnant l'outil "Tracer des courbes de Bézier". On attaque fort par l'outil qui fait le plus peur aux débutants. Pas de panique et allez faire un tour sur le lien, "Comment débuter avec Inkscape".

Outil courbe de Bezier

On clique à un endroit quelconque de la feuille, on descend la souris un peu vers la gauche. On clique pour terminer le trait et on trace au mieux un trait droit vers la droite, on clique pour terminer à nouveau le trait et on ferme le triangle comme ci-dessous en cliquant sur le premier point de départ.

Dessiner un triangle

Ca va, jusque là, rien de bien compliqué.

On va maintenant utiliser un deuxième outil. L'outil, "Éditer les noeuds ou les poignées de contrôle d'un chemin (F2)"

Editer les noeuds

Avec cet outil, on va pouvoir modifier beaucoup de choses sur un simple triangle. Ce que vous ne pourriez pas faire avec votre feuille et votre crayon. À moins de gommer et de retracer vos traits.

Si vous cliquez avec cet outil sur un des traits composant le triangle. Celui-ci va s'orner de trois points, un à chaque extrémité. Vous pouvez déplacer ces points à volonté, si vous trouvez que votre triangle n'est pas assez régulier.

Editer un noeud

Maintenant, toujours avec ce même outil, si vous cliquez sur un côté du triangle et que vous restez appuyé sur le clic gauche de la souris, vous pouvez courber la ligne. Comme ci-dessous pour les deux lignes (Côtés du triangle).

Courber une ligne

On va maintenant sélectionner notre triangle et le remplir de vert.

Pour cette opération, il faut utiliser l'outil : "Sélectionner et transformer des objets (F1).
Sélectionner et transformer des objets

Dès que vous cliquez sur le triangle avec cet outil, l'objet se retrouve entouré de plusieurs petites flèches, signe que notre objet est bien sélectionné. Cliquez maintenant sur une des couleurs vertes de la barre de couleurs en bas d'Inkscape et votre objet se remplit de vert.

Haut du sapin

Si votre triangle est toujours sélectionné (dans le cas contraire, sélectionnez-le), appuyez simultanément sur les touches CTRL et D de votre clavier. A priori, il ne s'est rien passé. Pourtant, essayez de déplacer avec l'outil "Sélectionner et transformer des objets (F1), le triangle. Vous en avez désormais deux.

Le but du jeu va consister maintenant à dupliquer plusieurs fois le triangle, le transformer en l'agrandissant ou le diminuant pour obtenir un dessin comme celui-ci.

Sapin

Une fois que vous avez dupliqué le premier triangle, vous pouvez l'agrandir à votre convenance et le placer en dessous du premier.

Pour placer un objet en dessous d'un autre, sélectionnez-le et cliquez sur le menu "Objet" puis "Descendre".

Objet descendre Deux triangles

Répétez l'opération jusqu'à obtenir le sapin que vous désirez.

Il ne reste plus qu'à ajouter un tronc à notre sapin pour qu'il soit complet.

Avec l'outil, "Créer des rectangles et des carrés (F4), dessinez un rectangle en le plaçant au mieux dans l'alignement du sapin et remplissez-le de la couleur marron.

Créer rectangle carré Sapin de noël

Et voici notre sapin de Noël. Pour les plus curieux d'entre vous. En utilisant l'outil, "Créer des cercles des ellipses et des arcs", vous allez pouvoir ajouter les boules de Noël à votre sapin.

Sapin de Noël avec boules

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..