Vous souhaitez utiliser Linux, l'installer sur votre ordinateur, mais vous hésitez, car on vous a susurré qu'il était possible que Linux ne reconnaisse pas les composants de votre ordinateur ou les périphériques comme l'imprimante.

Y a-t-il alors un moyen de tester Linux avec son ordinateur sans l'installer ?

Heureusement par chance, c'est possible.

Comment faire ?

La première chose à faire c'est de télécharger Linux.

Comment peut-on télécharger Linux ?

En fait, on ne télécharge pas Linux, on télécharge une distribution contenant Linux, des applications et des outils pour être de suite opérationnel avec son ordinateur.

La distribution se présente sous forme d'une image au format ISO à télécharger.

Exemple : distributionlinux.iso

C'est le fichier que vous allez retrouver dans votre dossier de "Téléchargement".

Cette image devra être ensuite placée sur un support que votre ordinateur va être capable de lire.

Le support peut être soit un DVD soit une clef USB. La clef USB tend à être de plus en plus utilisée.

Il faut donc un outil pour placer l'image téléchargée sur la clef USB. De nombreux outils sont disponibles sur internet et je vous propose d'utiliser UnetBootin, mais libre à vous de choisir l'outil de votre préférence.

Reste quand même le plus important à choisir pour commencer à tester Linux, la distribution.

Là aussi, il existe de nombreuses distributions sur internet à télécharger et de plus dans des formats divers, comme le 32 bits ou le 64 bits.

En règle générale,je dis bien en règle générale, on choisira le 32 bits pour des PC anciens et le 64 bits pour des PC récents.

De plus le 64 bits est recommandé pour les possesseurs de l'UEFI.

Pour commencer, vous pouvez tester avec Ubuntu ou Xubuntu pour les PC plus faibles en performances, Linux Mint ou encore Ubuntu Mate ou Mageia. (je ne peux évidemment pas toutes les citer).

Une fois votre distribution téléchargée, vous pouvez la placer selon votre choix, sur un DVD ou une clef USB.

Reste encore une petite étape délicate avant de voir si tout votre matériel est compatible avec Linux. Il faut être capable de démarrer sur la distribution au lieu de son disque dur.

Les ordinateurs par défaut vont démarrer sur le système d'exploitation qui est installé sur votre disque interne.

Il faut savoir changer un paramètre de façon à ce que votre PC démarre sur un autre support de préférence votre DVD ou clef USB.

Tout dépend de votre ordinateur, s’il est ancien ou récent.

Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.

Vous trouverez un aperçu du BIOS en fin de cet article sur comment placer une image ISO sur une clef USB.

Le but du jeu étant de placer en tête de liste soit le lecteur de DVD soit la clef USB.

Sur les PC plus récents, une touche permet de choisir sur quel support, on souhaite démarrer son PC.

Une fois que vous avez choisi, sur quel support démarrer. Linux va se lancer est tenter de détecter l'ensemble des composants de votre ordinateur. C'est là que vous allez vous rendre compte si votre matériel est compatible avec la distribution Linux choisie.

Attention, ce n'est pas parce que tout le matériel n'a pas été reconnu avec la distribution choisie qu'il ne le sera pas avec une autre distribution.

Essayez avec une autre distribution et si votre matériel n'est toujours pas reconnu, il se peut que votre matériel soit trop récent ou alors vraiment trop ancien. Dommage.