Le "claaaod" (Cloud), qu'est ce que c'est ?

D'abord le Cloud (prononcer claaaod), cela veut dire nuage en français. Et oui, imaginez un peu si tout le monde utilisait le mot "nuage" à la place de "Cloud".

- As-tu tes données dans les nuages ?

- Euh !, non, non. Elles sont bien sur terre. Du moins, j'espère qu'elles y sont encore.

Vous trouverez plus précisément d'ailleurs, l'appellation "Cloud computing", l'informatique dans les nuages.

Déjà que l'informatique, ce n'est pas facile pour tout le monde lorsque c'est sur terre ...

Le mot "Cloud" est utilisé pour dire que vos données sont quelques part sur internet (Çà peut faire peur). Elles sont stockées sur un ou des serveurs (des ordinateurs spécialisés) proches ou éloignés de votre domicile ou entreprise. Vous ne savez pas exactement où mais, vous savez que vous pouvez les retrouver n'importe où, avec un ordinateur ou un smartphone.

Si je vous parle du Cloud, c'est parce que dans Ubuntu, dernière version, est intégré un service de "Cloud" : UbuntuOne. https://one.ubuntu.com/. Vous avez dû sans doute rencontrer cette application, sans savoir de quoi il s'agissait.

UbuntuOne va vous permettre de stocker des données hors de votre ordinateur et de pouvoir les retrouver sur un autre ordinateur ou directement sur un smartphone. Une application pour Android est disponible.

Ubuntu One

Canonical met à disposition gratuitement un stockage de 5 Go. Pour plus, il faudra sortir le porte-monnaie.

Évidemment, il existe d'autres solutions comme par exemple, DropBox, icloud , Windows Live Mesh ou Wuala et bien d'autres encore. Mais, je ne suis pas ici pour faire la promotion de tel ou tel service.

Après une inscription rapide chez Canonical, vous obtenez votre fenêtre de connexion afin de pouvoir utiliser votre espace de stockage.

Ubuntu One connexion

A découvrir sur le site : https://one.ubuntu.com/