Elementary OS Loki 0.4 à tester

Vous n’êtes pas vraiment satisfait des environnements de bureau proposés jusqu’à présent et vous cherchez une distribution légère, simple et fonctionnelle. Pourquoi ne pas essayer Elementary OS dans sa dernière version et son bureau Pantheon ?

Elementary os loki 0.4

Dès le démarrage d’Elementary OS, vous pouvez choisir dans quelle langue vous souhaitez afficher le bureau. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le menu à base d’icônes s’affiche bien en français.

Étant donné qu’Elementary OS est basée sur la solide distribution Ubuntu en version LTS, vous allez donc bénéficier de tous les avantages de cette dernière. Vous profiterez des dernières versions de nombreuses applications ainsi que toutes les mises à jour des logiciels et mises à jour critiques.

Le bureau d’Elementary OS se décompose en trois éléments principaux, le Panel en haut d’écran, le Dock positionné sur la partie basse et le centre avec le fond d’écran.

Sur le « Panel » en haut à gauche, on trouve la mention « Applications » c’est à partir d’ici qu’on lance le menu principal. Vous allez trouver les applications déjà installées par défaut sous forme d’icônes. Vous pouvez obtenir une vue différente de ce menu en cliquant sur la deuxième petite icône en partant de la droite.

Petite icône menu Elementary OS

Le dock quant à lui propose un certain nombre d’icônes dont celles pour paramétrer votre système et installer de nouvelles applications.

Le dock Plank Elementary OS

Sur la partie centrale, le fond d’écran ne se change pas comme la plupart du temps part un clic droit sur le bureau, mais en allant dans les paramètres du système.

Icône des paramètres système :

Icône paramètres système

Un clic sur l’icône « Bureau » et vous allez pouvoir choisir un nouveau fond d’écran :

Icône bureau

Les fonds d’écran proposés lors du premier démarrage en LiveUSB :

Elementary OS Loki

Pour réaliser une clef USB, il faut commencer par télécharger l’image ISO d’Elementary OS sur le site officiel.

Ensuite à l’aide d’un utilitaire comme Rufus ou UnetBootIn, vous allez pouvoir préparer une clef USB bootable.

Avant d’insérer votre clef dans l’ordinateur pour profiter de cette distribution, il faudra configurer votre PC afin qu’il puisse démarrer sur cette clef. Cela se fait souvent par un réglage dans le BIOS ou parfois, suivant votre modèle d’ordinateur, il suffira d’appuyer sur une touche pour faire apparaître un menu de choix de média de démarrage.

En attendant de réaliser une installation définitive sur votre disque dur grâce à l’icône prévue à cet effet, vous allez pouvoir en LiveUSB ou LiveDVD selon votre choix, tester Elementary OS sans toucher à votre système actuel.

Icône pour installer Elementary OS :

Elementary OS Icône d'installation

Il est possible, sans avoir installé la distribution, d’ouvrir une ou plusieurs applications déjà installées, selon la capacité de votre mémoire vive.

Comme ci-dessous :

Applications Elementary OS

Il est même possible toujours selon la disponibilité de votre mémoire vive d’installer un nouveau logiciel sans que celui-ci ne touche à votre disque dur.

Icône d’installation d’un logiciel :

Logiciels Elementary OS

Vous pouvez donc tester Linux sur votre ordinateur et ainsi vérifier avant installation que les différents composants de votre ordinateur sont bien reconnus.

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..