Je ne vais pas vous décrire Emmabuntüs en détail alors que vous pouvez en quelques lignes découvrir la description parfaite de cette distribution ici.

Pour télécharger Emmabuntüs.

Je vais simplement rappeler que le bureau d'Emmabuntüs est le bureau XFCE et donc que cette distribution s'adaptera à un grand nombre d'ordinateurs.

Voici le bureau tel qu'il se présente au démarrage en LiveDVD ou USB.

Emmabuntüs 3 1.01

Les codecs sont déjà présents et de nombreux logiciels sont installés pour se mettre rapidement en action.

Comme vous pouvez le voir, un dock en bas d'écran va vous permettre d'accéder en un clin d’œil à toutes les applications.

Emmabuntüs le dock

Si le démarrage en LiveDVD ou LiveUSB ne vous a pas causé de soucis, il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous connecter à internet soit de façon filaire soit en WIFI.

Afin de mieux apprécier cette distribution, j'ai installé Emmabuntüs sur mon vieux Laptop. Pas de problème particulier à l'installation sauf le clavier qui est resté en Qwerty. J'ai dû louper quelque chose au redémarrage. Mais, un petit tour par l'utilitaire Lxkeymap et j'ai pu jouir d'un clavier en Azerty en quelques secondes.

Je me suis servi d'une clef USB et d'UnetBootIN pour démarrer sur la distribution. Vous pourrez trouver ici comment vous servir d'UnetBootIn.

Le dock regorge vraiment de tout un tas d'applications. En passant de la bureautique par le multimédia et le dessin, vous aurez largement de quoi, sans installation, occuper votre temps. De plus, Emmabuntüs propose l'installation de logiciels complémentaires comme Skype afin de profiter facilement de vos applications habituelles.

Vraiment tout pour le multimédia. Pas besoin d'en rajouter.

Comme VLC ou encore Kdenlive, éditeur vidéo.

Emmabuntüs et le multimédia

Et encore plus pour le son.

Comme Clementine.

Emmabuntüs et le son

Les amoureux de la photo n'ont bien sûr pas été oubliés.

Fotoxx, Gimp et Inkscape.

Emmabuntüs et la photo

Il y a une part aussi pour les enfants et de quoi les occuper de longues heures avec Tux Paint ou Gcompris, logiciel éducatif.

Emmabuntüs et les enfants

Une distribution à tester pour les débutants sans hésitation.