Je vous l'avais annoncé, j'étais entrain de télécharger Endless 3.3.5 pour voir un peu ce que cela donne lors de mon dernier article sur MXLinux 17 et Linux Mint 18.3 KDE.

Endless vous propose divers moyens de créer votre clef USB. Pour ma part, j'ai une fois de plus utilisé MintStick sous Linux Mint.

Dès que la clef est prête, on redémarre le PC et on attend patiemment l'apparition du bureau.

Endless 3.3.5

Par habitude, j'ai commencé par cliquer sur l'icône en bas à gauche pour dérouler le menu. Première surprise, pas de menu général.

Deuxième surprise, j'ai voulu lancer un terminal pour ajouter quelques applications. Pas de terminal ?! Pour installer des logiciels supplémentaires, il faut passer par le gestionnaire de logiciels proposé par Endless.

Gestionnaire de logiciels Endless 3.3.5

On peut d'ailleurs, installer le terminal qui ne nous sera pas d'une grande utilité. En effet, je n'ai pas pu installer Inkscape avec la commande apt install.

Je peux comprendre que le but d'Endless est de fournir un système d'exploitation simple, mais on se retrouve quand même avec un système quelque peu verrouillé.

On arrive quand même à trouver sur le bureau les applications les plus régulièrement utilisées avec un ordinateur et un grand nombre de logiciels peuvent être ajoutés aisément.

Sans se perdre dans les méandres d'un menu trop chargé, on peut facilement repérer sur le bureau les principales icônes pour le traitement de texte, la vidéo, la musique, internet, etc.

Les outils d'internet :

Les outils d'internet

Navigation sur internet :

Navigation sur internet

Pour le multimédia, on pourra facilement installer, VLC, avec un petit air de fête.

Installer vlc sous Endless

Il est vrai que sans trop d'effort, on trouve le principal, mais les installations sous le terminal sont quasiment impossibles.

Le terminal Endless 3.3.5

Après quelques minutes d'utilisation, on se sent à l'aise avec ce système et pour les débutants sous Linux, on peut vite prendre ses marques. Il y a même quelques jeux déjà installés

Les jeux installés dans Endless

Pour les utilisateurs plus avertis sous Linux, ils risquent rapidement de se détourner de cette distribution, cela dépend de ce que l'on cherche vraiment à obtenir avec un OS.

Cette distribution un peu particulière, permet à des débutants sous Linux, d'utiliser ce système d'exploitation sans se poser trop de questions, d'autant plus que l'on peut directement télécharger une version totalement francisée. Cependant un petit détail peut en freiner plus d'un, c'est l'ajout de certains codecs, qui ne pourront se faire qu' après avoir ouvert le porte-monnaie.

Codecs payants sous Endless

Pour résumer, cette distribution trouvera certainement ses adeptes auprès d'un public qui souhaite utiliser un système simple, convivial et sans nécessairement plonger dans les profondeurs noires du terminal Linux. Le système est stable et résistant à l'utilisation. Pas de bug particulier à relever. On trouve facilement ce que l'on souhaite obtenir pour un travail quotidien et l'ajout de logiciels se fait sans problème. Le seul point noir au tableau, les codecs payants.