Tester, essayer Linux sans l'installer

Vous souhaitez tester le système d'exploitation Linux sans rien installer ou toucher sur votre ordinateur.

Il vous faut donc pour commencer récupérer quelque part ce système d’exploitation.

Vous avez déjà entendu parler de Linux, c'est sûr.

Vous avez dû aussi entendre parler de distributions.

Une distribution Linux : C'est un ensemble de logiciels plus un noyau Linux. Cette distribution va non seulement vous servir de système d'exploitation, mais aussi vous fournir un ensemble de logiciels pour vos travaux courants sur un ordinateur.

Vous savez aussi probablement qu'il existe aussi de nombreuses distributions Linux. Vous avez dû rencontrer sur internet Ubuntu, Linux Mint, Fedora, OpenSuse, Debian, CentOS, Mageia etc.

Pas facile devant cette pléthore de propositions de faire un choix pour son premier test.

Il faut bien en choisir une pour tester. Donc autant se jeter à l'eau et en prendre une. Aussi, je me permets de vous proposer Linux Mint pour un premier test. Attention, libre à vous d'en prendre une autre, je ne vous force pas la main.

Si votre choix, comme moi, s'est porté sur Linux Mint, il faut donc commencer par télécharger la distribution sous forme d'image ISO.

Le lien pour télécharger cette image est le suivant : Linux Mint

Vous êtes devant la page de téléchargement et là, les hostilités recommencent. Vous vous retrouvez devant des tonnes d’informations avec plein de liens de téléchargements. Au secours.

Sans entrer dans les détails et pour vous éviter de vous poser tout un tas de questions, je vous propose de télécharger Linux Mint XFCE en 32 bits.

C'est reparti, votre navigateur vous téléporte immédiatement vers une nouvelle page du site. Pas de panique, vous allez ici choisir le lieu de téléchargement. Prenez dans la rubrique « Continent », Europe et cliquez sur le premier lien en face de la France.

La fenêtre de téléchargement devrait enfin apparaître. Elle peut être différente suivant votre navigateur. Le principe reste le même.

Télécharger Linux

Vous pouvez voir dans cette fenêtre, le nom du fichier que vous allez télécharger.

La question posée : Que doit faire Firefox avec ce fichier ?

Ici, nous allons enregistrer ce fichier sur le disque dur et donc cliquer sur OK.

Le but étant de télécharger cette distribution. Suivant la vitesse de votre connexion, il va falloir être patient.

Généralement, l'enregistrement de votre fichier se fait dans le dossier « Téléchargement » de votre disque dur. Repérez bien l'emplacement de l'enregistrement du fichier.

Bien, vous avez maintenant ce fameux fichier sur votre disque dur. Que faire avec ?

Il existe différentes méthodes pour tester Linux.

Vous pouvez utiliser un DVD rom

Vous pouvez utiliser une clef USB

Ou alors vous pouvez lancer votre image ISO dans une machine virtuelle.

Pour vous simplifier la vie et pour votre première expérience avec Linux, nous n'allons voir que les deux premières méthodes.

Pour la méthode gravure sur DVD, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Pour la méthode, utilisation d'une clef USB, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez cliquer sur le lien de la machine virtuelle pour vous faire une idée de cette possibilité.

Une fois votre DVD prêt ou votre image ISO sur clef USB, il faut encore effectuer un petit réglage sur votre ordinateur afin de pouvoir démarrer sur votre distribution au lieu de votre disque dur.

Cette étape est souvent appelée « modification de l'ordre de démarrage du PC ».

Soit cette opération s'effectue en entrant dans le BIOS (voir la fin de cet article) de votre machine, soit sur les ordinateurs plus récents une touche vous permettra de choisir sur quel média démarrer.

La modification de l'ordre de démarrage dans le BIOS pourra en rebuter plus d'un, aussi je vous propose de lire cet article, ou alors, vous faites appel à un ami en cas de doute. Le but étant lors du redémarrage de votre PC, soit de démarrer sur le DVD gravé, soit sur la clef USB préparée.

Après redémarrage de votre ordinateur, si tout votre matériel a bien été identifié à la volée par Linux Mint, vous devriez pouvoir découvrir le bureau et à vous la grande aventure du test de Linux.