i386 i686 – AMD64 x86-64 – 32 bits 64 bits

Vous souhaitez tester Linux, vous avez bien compris qu'il fallait récupérer sur Internet une image ISO d'une distribution Linux, mais il reste une question en suspens : "Quelle version choisir lorsque l'on vous présente 32 bits ou 64 bits ?"

Et cela devient encore plus obscur lorsque l'on vous donne le choix entre i386 ou x86_64 ou alors i686 et amd64.

Pour faire le plus court possible et afin d'éviter de se noyer dans un océan d'explications, car il y a de quoi dire, on va tenter de débroussailler tout ça.

Si la question est posée entre 32 bits et 64 bits, c'est que ceux qui ont conçu la distribution veulent que vous téléchargiez la version qui correspond le mieux à votre processeur.

Le processeur

Pour fonctionner, votre ordinateur a besoin entre autres d'une puce appelée processeur qui ressemble à ceci :

Micro-processeur cpu

Les jeux d'instructions

Tous les processeurs anciens ou nouveaux sont capables d’exécuter des opérations de base qu'on leur soumet sous forme de programmes, des jeux d'instructions.

Les processeurs sont donc capables d’exécuter ces jeux d'instructions et entre les années 1980 et 2010 les processeurs x86 existants étaient des processeurs d'architecture 32 bits.

Les processeurs x86-64 ou x64 ou x86_64 ou encore AMD64 quant à eux sont des versions 64 bits qui sont compatibles avec les jeux d'instructions 16 et 32 bits.

Les familles de processeurs

En résumé :

- i386 et i686 famille des x86 en 32 bits
- x86_64, x86-64 et AMD64 en 64 bits

Quelle famille pour mon processeur ?

Reste donc maintenant à savoir à quelle famille appartient le processeur qui se trouve à l'intérieur de notre ordinateur.

Pour les plus pressés, nous allons faire quelques raccourcis.

- Si votre processeur est très ancien, on va dire avant 2008, on peut supposer qu'il est doté d'une architecture en 32 bits.
- Si en revanche votre processeur est plutôt récent, on peut considérer qu'il est composé d'une architecture en 64 bits.
- Si votre ordinateur est installé avec le couple UEFI et partition GPT, on peut en déduire que c'est un processeur en 64 bits.

Pour les moins pressés et ceux qui ont le temps de mener leur propre enquête.

- Vous pouvez à l'aide du nom de votre processeur (il peut être mentionné sur une étiquette collée sur votre ordinateur ou à l'intérieur de la notice de votre PC), rechercher s'il est compatible 32 ou 64 bits.

En exemple, le nom de mon processeur est affiché sur une étiquette à côté de mon clavier et il s'appelle : "Intel® Pentium® Processor T4500".

En tapant ce nom dans un moteur de recherche, je peux trouver ceci :

intel_pentium_t4500

Je peux donc télécharger une image x86_64.

Comment trouver la famille du processeur ?

Avec Microsoft Windows :

Si le nom de votre processeur n’apparaît nulle part, vous pouvez faire une recherche avec votre système d'exploitation en place.

Exemple pour Microsoft Windows vous pouvez suivre les instructions données ici.

Vous pouvez aussi ouvrir une boîte de commandes CMD sous Windows et tentez de taper ces commandes pour obtenir les informations nécessaires sur votre processeur.

Avec GNU\Linux en Live DVD ou Live USB

Dans un terminal (Tapez CTRL+ALT+T pour l'ouvrir), vous pouvez copier et coller la commande suivante.

Et voici en image le résultat :

Terminal processeur

Je retrouve d'ailleurs le même nom de processeur relevé sur l'étiquette de mon ordinateur.

Vous pouvez donc commencer par télécharger une distribution Linux en 32 bits et la placer sur un DVD ou une clef USB pour démarrer en Live. Si votre matériel a bien été reconnu et que le bureau s'affiche à l'écran, vous pouvez donc ouvrir le terminal et ainsi lancer la commande citée ci-dessus pour obtenir le nom de votre processeur afin de rechercher sur internet si celui-ci supporte les jeux d'instructions en 32 bits et 64 bits.

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..