Kali Linux en français

La meilleure façon de s'assurer qu'une distribution va bien s'installer dans la langue choisie, c'est de faire en sorte que pendant l'installation l'accès à internet soit disponible.

Après avoir installé Kali Linux sur mon PC en choisissant le français comme langue d'installation, j'ai pu constater que tous les menus ainsi que les fenêtres étaient bien en français après redémarrage.

Un menu en français

Kali Linux les menus en français

Tous les paramètres de Kali Linux en français

Le sparamètres de Kali Linux en français

Pour être pratiquement sûr que votre ordinateur va bien accéder à Internet durant le processus d'installation, il vaut mieux choisir une connexion par câble Ethernet (RJ45) directement relié à la box. Ceci vous évitera les problèmes de pilote de votre carte WIFI ou de chercher cette fameuse clef WPA perdue au fin fond d'un tiroir ou cachée sous la box que l'on ne peut pas retourner à cause de tout un tas de bibelots délicatement déposés dessus.

De plus, Kali Linux, pendant l'installation, va vous poser la question si vous souhaitez que la distribution accède aux dépôts d'installation des paquets. Il faut bien sûr répondre par l'affirmative.

Cependant, vous avez déjà installé Kali Linux et celui-ci n'est pas en français. Il va falloir alors passer par le terminal.

Appuyez simultanément sur les touches CTRL ALT T pour ouvrir le terminal.

A l'intérieur de cette fenêtre noire, il va falloir taper une commande. Mais plus rien ne vous effraie maintenant que vous êtes passé par l'article "Le terminal Linux pour les débutants".

La commande à taper qui sera suivie d'un appui sur la touche "Entrée" de votre clavier est la suivante :

Comme ci-dessous.

dpkg-reconfigure locales

On doit normalement obtenir cette fenêtre un peu vieillotte, mais simple d'utilisation.

kali Linux locales

Déplacez-vous sur le bouton OK à l'aide de la touche tabulation si celui-ci n'est pas sélectionné et appuyez sur la touche "Entrée".

Voici la fenêtre suivante dans laquelle, vous allez choisir "fr_FR.UTF-8 UTF-8"

Kali Linux utf_8

Pour trouver l'option "fr_FR.UTF-8 UTF-8", il faut se déplacer avec les flèches "haut" et "bas" de votre clavier.

La sélection de cette option s'effectue avec la barre d'espace, ce qui provoque l'apparition d'un astérisque devant le choix réalisé. Ensuite comme précédemment, on se déplace avec la touche "Tabulation" pour sélectionner "OK".

Une autre fenêtre apparaît avec normalement un choix par défaut "fr_FR.UTF-8 UTF-8". Sinon choisir l'option et se déplacer sur "OK" pour valider.

locales utf8 kali Linux

La commande va s'exécuter et il ne vous restera plus qu'à sélectionner la bonne langue dans les paramètres de Kali Linux.

Les paramètres que vous pouvez obtenir en déroulant le menu comme ci-dessous et en sélectionnant l'icône cerclée de vert.

Les paramètres de Kali Linux

Cliquer sur l'icône "Region & Language", car Kali Linux n'est pas encore en français.

Pays langue Kali Linux

Il suffit donc maintenant de sélectionner le français en ajoutant la langue grâce au petit plus "+" et d'enlever les autres langues non nécessaires. N'effectuez un redémarrage qu'à la fin du paramétrage complet de la langue.

Kali Linux en français Mettre en français Kali Linux

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..