Mon vieil ordinateur a fait des siennes ces derniers jours. Au bout d'un certain temps d'utilisation l'écran se figeait et la souris ne bougeait plus ! Impossible de redémarrer autrement qu'en appuyant sur le bouton "Power".

J'avais tout essayé. Test de mémoire, test de disque dur. J'ai même par sécurité changé les deux cartes mémoires et testé avec un autre disque dur que j'avais de côté.

C'est là que l'on apprécie une distribution Linux. Une clef USB avec Linux, je redémarre mon PC qui semble bien vouloir "booter" sur la clef et j'installe en quelques minutes Linux Mint (distribution que j'avais heureusement conservée sur cette clef) sur le disque dur de dépannage. Hourra ! tout semble aller pour le mieux et me voilà reparti pour écrire un nouvel article. Soudainement, même punition, l'écran se fige à nouveau et impossible de bouger la souris. La solution n'était pas là.

Après de nombreux tests de toute sorte, rien ne semblait en mauvais état. Je me suis dit alors que le processeur devait trop chauffer et j'ai donc installé un petit utilitaire sous Linux Mint pour surveiller la température du processeur. Rien à signaler de ce côté-ci non plus. J'avais aussi nettoyé le ventilateur et l'entrée d'air tant bien que mal, mais sans changement significatif puisque mon PC continuait inlassablement à se figer aléatoirement, quelle que soit la distribution utilisée.

Mais que se passait-il ? Cela commençait à devenir agaçant de devoir redémarrer au d'un bout d'un quart d'heure ou d'une demi-heure pour pouvoir à nouveau utiliser mon ordinateur.

J'ai donc comme tout le monde commencé à faire des recherches sur internet pour trouver une solution à mon écran qui fige. J'ai trouvé de tout pour tous les systèmes d'exploitation. Aucune réponse ne me convenait. Je me suis dit que c'était la fin pour mon PC.

Je l'ai donc laissé de côté pendant plusieurs jours et un soir, j'ai décidé de regarder une vidéo pour voir comment désosser complètement ce type de portable. L'affaire semblait ardue, mais pas insurmontable. Il fallait pratiquement démonter la totalité de l’ordinateur pour atteindre la carte mère et son système de ventilation.

Un autre soir, je me suis attelé au démontage en prenant soin de mémoriser tout ce que je faisais et en collectant dans un petit récipient toutes les minuscules et nombreuses vis. Il fallait non seulement ôter le clavier, mais aussi séparer l'écran (la dalle) du reste pour enfin voir apparaître la carte mère. Pour atteindre le système de ventilation, il fallait aussi sortir la carte mère de son logement et encore dévisser quelques vis. Le ventilateur était enchâssé dans une espèce de carapace avec une longue queue couleur cuivre. Quatre vis tenaient la queue au-dessus du processeur, plus deux autres en bout. Le démontage n'était donc pas terminé. Je me retrouvais avec diverses vis de différentes tailles sur ma table, une carapace contenant le ventilateur, un clavier, une dalle, une batterie, un disque dur, des cartes mémoires et le boîtier de l'ordinateur. J'ai contemplé un moment toutes ces pièces en me posant la question si j'allais pouvoir tout remonter dans l'ordre et remettre les vis au bon endroit. Il fallait avant de procéder au remontage donner un bon coup de nettoyage à cet ensemble. La boîte contenant le ventilateur était pleine de poussière et l'entrée d'air complètement obstruée. Afin de pouvoir nettoyer correctement le système de ventilation, il fallait à nouveau dévisser quelques vis pour sortir le ventilateur de son logement. C'est là que j'ai concentré mes efforts. Je ne voyais pas ce que je pouvais faire d'autre et j'ai donc décidé de remonter pas à pas mon vieux PC en croisant les doigts pour qu'il veuille bien reprendre du service.

Pièce par pièce, vis après vis, mon ordinateur commençait à reprendre sa forme initiale. J'étais presque au bout de mes peines. J'ai replacé la batterie, le disque dur et la mémoire que j'avais pris soin d'enlever avant le démontage.

Çà y est, tout est en place. Je rebranche l'alimentation, le cordon RJ45 (je n'utilise pas le WIFI), ma souris et je retiens mon souffle avant d'appuyer sur le bouton de démarrage du PC. Le bouton "Power" s'éclaire à nouveau de bleu comme auparavant, le ventilateur tourne et au bout de quelques secondes GRUB fait son apparition. Il semblait donc que j'avais bien tout remonté pour que mon PC fonctionne à nouveau. Mais allait-il encore se figer de la même façon ?

Je choisis de démarrer sur Linux Mint pour tester à nouveau l'ensemble. Le son fonctionne toujours, la mémoire vive semble faire son travail et au bout d'une heure pas de plantage. Mon vieux coucou a retrouvé une deuxième jeunesse.

J'en ai profité pour secouer encore un peu cette vieille carcasse et j'ai installé sur une partition libre de mon disque dur la dernière version de KDE neon. Au bout de plusieurs heures, mon ordinateur ne fige plus. Bien content de retrouver Linux qui lui n'a pas cessé de fonctionner, malgré tous les redémarrages que je lui fais subir ces derniers temps.

KDE Neon 07 03 2019