La distribution Linux

Peut-être, vous posez vous la question depuis un petit moment, mais qu'est-ce qu'une distribution Linux et à quoi ça sert ?

Vous trouverez aussi l'appellation GNU-Linux, mais au bout du compte, vous aurez la même chose, c'est-à-dire un ensemble d'applications (en général des logiciels libres) s'appuyant sur un noyau Linux pour former un système d'exploitation complet. La distribution Linux comporte aussi une batterie de programmes pour être opérationnel immédiatement dans de nombreux domaines, comme la bureautique, le multimédia, le graphisme et bien sûr la navigation sur internet.

Comment obtenir une distribution Linux ?

Il faut la télécharger ou acheter un DVD sur internet.

Où peut-on télécharger une distribution Linux?

Sur le site internet de celui qui produit la distribution.

Des exemples :

- Pour Ubuntu sur la page de téléchargement d'Ubuntu
- Pour Linux Mint sur la page de téléchargement de Linux Mint
- Pour Manjaro sur la page de téléchargement de Manjaro
- Pour Zorin sur la page de téléchargement de Zorin
- Pour Mageia sur la page de téléchargement de Mageia
- Etc.

Sous quelle forme se présente la distribution Linux après téléchargement ?

La distribution Linux est la plupart du temps sous la forme d'un gros fichier, souvent d'une taille supérieure à 1 Go avec une extension .iso

Exemple pour la distribution Zorin : Zorin-OS-12.1-Core-64.iso

Téléchargement d'une distribution Linux

À quel endroit trouve-t-on le téléchargement de la distribution Linux ?

En général, le système d'exploitation que vous utilisez est paramétré pour placer tous vos téléchargements dans un répertoire appelé soit "Téléchargements" soit "Downloads" pour Windows comme pour Linux.

Pourquoi sur la page de téléchargement, je trouve soit 32 bits soit 64 bits ?

Les anciens ordinateurs avaient un mode de fonctionnement en 32 bits, les ordinateurs plus récents ont maintenant un mode de fonctionnement en 64 bits. C'est pour cela que de nombreuses distributions proposent en téléchargement les deux possibilités pour coller au mieux à votre PC.

Comment dois-je choisir entre le 32 bits ou le 64 bits ?

Je vous propose de suivre les explications de cet article.

Est-ce que la distribution GNU-Linux est gratuite ?

La plupart des distributions Linux sont gratuites (Quelques une ne le sont pas) et leur utilisation est aussi gratuite.
Ce qui signifie que vous pouvez installer et utiliser la distribution comme vous le souhaitez sur autant d'ordinateurs que vous le souhaitez.

Pourquoi lorsque je veux télécharger une distribution Linux, on me propose KDE, Gnome, XFCE, LXDE, Cinnamon, Mate, etc. ?

On peut trouver sur internet de nombreuses distributions Linux avec divers environnements de bureaux.

L'environnement de bureau peut-être défini comme une interface graphique entre vous et votre ordinateur qui vous permet de donner des ordres à votre PC afin de réaliser diverses tâches.

GNU-Linux ne propose pas qu'un seul environnement de bureau comme d'autres systèmes d'exploitation, mais beaucoup d'autres de manière à trouver celui qui nous convient le mieux et qui s'adapte aussi aux caractéristiques de notre PC. (Puissance du Processeur, mémoire disponible, puissance de la carte vidéo, etc.)

C'est pour cela que vous allez trouver les environnements de bureau suivants :

- KDE
- Gnome Shell
- XFCE
- LXDE
- Cinnamon
- Mate
- LxQt
- Enlightenment
- Pantheon
Etc.

Peut-on tester Linux sans toucher à toucher à son disque dur

La plupart des distributions sont proposées sous une forme de fichier au format ISO. Ce qui veut dire que lorsque vous allez graver cette image sur un DVD, vous allez obtenir une copie du système d'exploitation préparée par le distributeur.
Cette image est très souvent proposée dans un format LiveDVD, cela veut dire que vous allez pouvoir démarrer sur le DVD et utiliser la distribution en mode Live sans utiliser votre disque dur. Le système d'exploitation sera entièrement opérationnel, mais à la vitesse de lecture de votre lecteur de DVD.

Il est possible aussi de placer la distribution sur une clef USB et démarrer ensuite votre ordinateur sur celle-ci. C'est la clef qui va servir de média de démarrage et prendre la place de votre système d'exploitation habituel sans toucher bien sûr à votre disque dur. L'avantage de la clef USB, c'est que l’exécution du système d'exploitation est plus rapide et vous allez même pouvoir créer un espace sur celle-ci pour enregistrer votre configuration et les données créées sous Linux. C'est ce que l'on appelle une clef USB persistante. Il est même possible de réaliser une installation de Linux sur une clef USB et de démarrer sur celle-ci.

Comment graver l'image ISO de Linux sur un DVD ?

Je vous propose ce lien.

Comment placer l'image ISO de Linux sur une clef USB ?

Je vous propose ce lien.

Il y a-t-il une modification à faire ou un paramétrage à effectuer pour démarrer sur le DVD ou la clef USB ?

C'est sans doute malheureusement la partie la plus difficile à exécuter pour tester Linux. En effet, par défaut, votre ordinateur est paramétré pour démarrer sur votre disque dur afin d'exécuter le système d'exploitation installé sur celui-ci. Pour ordonner à votre PC de démarrer soit sur la clef USB soit sur le DVD, il faut le lui faire comprendre.

Si c'était facile, je vous dirais, placez une coche là et redémarrez votre PC. Malheureusement, il n'en est pas ainsi et plusieurs cas peuvent se présenter à vous. Voici dans les grandes lignes ce qu'il est possible de faire :

- Pour les anciens ordinateurs, c'est dans le BIOS que cela se passe.
Il faut modifier l'ordre de démarrage et placer soit la clef soit le DVD en tête de liste. Vous trouverez des explications à la fin de cet article.

- Pour les ordinateurs récents, il est possible d'ordonner à l’ordinateur de démarrer sur la clef USB ou le DVD en faisant apparaître un menu au démarrage. Cependant là aussi, si c'était simple, je vous dirais : "Appuyez sur cette touche lors du démarrage de votre PC pour faire apparaître ce menu". Malheureusement, chaque marque d'ordinateur propose bien évidemment une touche différente pour la présentation de ce menu. Il faut alors parcourir la notice de son ordinateur pour trouver cette fameuse touche ou parcourir les méandres d’internet à la recherche de la touche magique.

Il est cependant possible aussi que la touche en question ne fasse pas apparaître les options voulues dans ce menu. Il faut alors agir à l’intérieur de l'UEFI pour activer les médias nécessaires au démarrage de la distribution.

Comme je vous le disais, c'est sans doute la partie la plus rébarbative pour tester Linux.

À quoi ressemble GNU-Linux

On parle, on parle, mais au final à quoi ressemble Linux après un redémarrage du PC sur un LiveDVD ou LiveUSB ?

Bien évidemment cela va dépendre, de la distribution téléchargée et de l'environnement de bureau choisi. Voici donc en conséquence deux possibilités en image.

- Choix de la distribution : Linux Mint
- Choix de l’environnement de bureau : Cinnamon

Linux Mint Sonya

- Choix de la distribution : Fedora
- Choix de l’environnement de bureau : Mate

Fedora Mate

Pour finir, un petit tour sur le sommaire de jetestelinux pour vous faire plus d'idées de ce que l'on peut trouver comme distributions et les tests que vous pouvez réaliser vous-même suivant divers moyens, comme la machine virtuelle par exemple.

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..