La photo sous Linux

apn1

La photographie est devenue pratiquement incontournable lorsque l'on veut montrer à quelqu'un un événement, un objet, ou toute autre situation à prendre sur le moment. La photographie est de plus en plus présente dans les réseaux sociaux et le besoin de prendre rapidement une photo pour faire partager un événement implique d'avoir à portée de main l'objet adéquat. C'est pour cela que de plus en plus, le smartphone supplante l’appareil photographique numérique (APN) pour la prise de vues.

Une fois nos clichés réalisés, ils restent très souvent sur nos smartphones qui possèdent des mémoires de stockage de plus en plus important. C'est quand l'espace commence à manquer et que notre téléphone nous alerte qu'il souffre de pertes de mémoire que l'on se pose la question de comment transférer ces photos sur son ordinateur. Pour les appareils photo numériques "traditionnels", il faut aussi penser à transférer ses photos de la carte mémoire SD vers le PC avant de se retrouver bloqué à la prochaine prise de vue.

Sous Linux, le transfert des photos soit à partir d'un smartphone soit à partir d'un APN ne pose en général pas de problème. Dans les deux cas un simple câble adapté suffit pour effectuer la copie de nos œuvres vers l’ordinateur et même pour l'APN c'est encore plus simple, puisqu'il suffit de placer la carte SD directement dans un logement souvent présent dans la plupart des ordinateurs portables récents.

Dans la majorité des distributions Linux récentes, le simple fait d'insérer la carte SD ou le câble de l'APN ou du smartphone va déclencher l'apparition d'une fenêtre pour vous aider à communiquer avec votre appareil.

Demander quoi faire

C'est en général dans un répertoire du nom de "DCIM" que l'on va retrouver l'ensemble de ses photos.

dcim

Un double-clic sur ce répertoire fait apparaître les photos et on peut soit les copier soit les transférer directement dans un répertoire de notre ordinateur.

De façon générale vos photos sont enregistrées dans le format JPG, mais certains appareils peuvent sauvegarder dans un format RAW. Le format RAW est le format brut de la photo, c'est-à-dire qu'il n'a pas subi de transformations comme la compression pour le format JPG. Le format RAW est souvent utilisé par les professionnels pour travailler la prise de vue avant sa présentation finale.

Vos photos apparaîtront donc dans le répertoire DCIM avec une extension JPG (DSCXXXXX.JPG) tandis que le format RAW pourra avoir une extension comme ARW, NEF ou CRW suivant la marque de votre appareil photo.

Les distributions Linux proposent toute une visionneuse par défaut pour visionner vos photos. Quelquefois ces logiciels sont dotés de quelques outils pour les premières retouches à effectuer en cas de besoin. Si l’application par défaut ne vous satisfait pas pour gérer vos photographies, des logiciels pour gérer vos clichés ne manquent pas sous Linux. Il suffit souvent de parcourir sa logithèque de logiciels pour s'en convaincre.

Logiciels de photographie

L'intérêt indéniable d'installer un autre logiciel de photographie, c'est de pouvoir s'adapter à nos besoins personnels.

Si vous utilisez une distribution avec l'environnement de bureau KDE, le logiciel DIGIKAM est un concentré d'outils pour la gestion de vos photos.

digikam

Pour l’environnement de bureau GNOME, Shotwell est aussi un excellent choix.

shotwell

Fotoxx est aussi un très bon couteau suisse pour la gestion de vos photos.

fotoxx

Pour les personnes très exigeantes, Darktable devrait les satisfaire.
Darktable propose une table lumineuse et une chambre noire.

darktable

Pour les artistes, tout le monde connaît maintenant GIMP qui peut se subsituer à Adobe Photoshop. Inkscape ou Pinta pourront aussi développer des côtés artistiques pour un certain nombre d'entre vous.

Le logiciel GIMP :

gimp

Le logiciel INKSCAPE :

inkscape

Montage avec Inkscape :

montage_inkscape

Le logiciel PINTA :

pinta

Tous ces logiciels peuvent être installés gratuitement et avec une telle panoplie d'outils, vous allez pouvoir effectuer un grand nombre de retouches sur vos photos.

- Redimensionnement des photos (pour expédition par mail par exemple)
- Recadrer une photo
- Correction des yeux rouges
- Correction de l'exposition
- Augmenter la netteté
- Ajuster la balance des blancs
- Ajouter un cadre autour d'une photo
- Découper un objet dans une photo
- Faire un diaporama
- Etc.

Vous pouvez aussi transformer vos photos en un magnifique diaporama et même plus, vous pouvez aussi réaliser rapidement un diaporama vidéo avec le logiciel Imagination par exemple.

imagination

En conclusion :

Vous avez tous les outils gratuits sous Linux pour retravailler vos photos de famille, de vacances, etc. Il suffit d'ouvrir le gestionnaire de logiciels installé par défaut dans votre distribution pour parcourir toute une liste d'applications prévues pour la gestion de vos clichés.

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..