Le choix des distribitions Linux 2018

J'aime bien Linux, mais je n'ai rien contre Windows ou Mac Os. Je pense que chaque système d'exploitation apporte son lot d'avantages et de problèmes et ce n'est pas les joueurs sur PC qui me diront le contraire.

Même si Linux apporte une certaine liberté dans son utilisation, Windows apporte son espace pour les joueurs et Mac Os sa convivialité pour les spécialistes de l'image. Avec Linux, j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. Pas seulement la gratuité du produit, cela ne se limite bien évidemment pas à cela, mais une liberté d'utilisation et de choix. Il est possible d'installer et de réinstaller Linux sans se poser de question sur une licence d'utilisation ou une clef perdue pour activer le produit. Linux me permet d'installer et désinstaller autant de logiciels que nécessaire et m'évite de me contraindre à surveiller la mise à jour quotidienne d'un antivirus (même si Linux n'est pas exempt de virus ou de malwares, mais dans des proportions bien moindres).

Comme je le disais plus haut, Linux n'a pas que des avantages, mais avec un peu de concession et d'adaptation, on peut tout à fait utiliser Linux de façon quotidienne et presque de façon exclusive.

J'ai commencé avec Linux dans les années 1999, 2000 avec la distribution Kheops 99 dont on peut encore trouver des traces sur internet. Depuis, je n'arrête pas de m’émerveiller devant les progrès de chaque distribution. J'ai aussi particulièrement apprécié la première fois que j'aie pu utiliser un Live-CD. Une révolution pour tester Linux sans passer par une installation.

Il existe maintenant plus d'une centaine de distributions disponibles sur internet et chacune d'entre elles rivalise d'ingéniosité pour proposer un système d'exploitation  pratique, convivial, rapide et complet. Quelques-unes m'ont vraiment étonné cette année, même  si je considère les autres non nommées ici tout à fait intéressantes.

Une des distributions 2018 qui a failli prendre la place de celle que j'utilise maintenant depuis de nombreuses années est MX Linux 16 ou MX Linux 17 dont le site officiel se trouve ici.

Plusieurs critères me semblent indispensables pour choisir une distribution :

- Le premier critère, le lieu de téléchargement avec un choix simple. MX Linux propose une façon assez originale pour télécharger l'image ISO, puisqu'il qu'il suffit de passer par une carte interactive pour choisir le lieu le plus proche de téléchargement et ensuite de sélectionner soit une version en 32 bits soit en 64 bits.

- Le deuxième critère, c'est la possibilité de créer facilement un support en mode Live. Live DVD ou Live USB

- Le troisième critère, le choix immédiat de la langue d’utilisation de la distribution et cela même en mode Live.

- Un autre critère, un processus d'installation clair ainsi qu'un bureau convivial et intuitif.

MX Linux apporte tout ça et j'ai longtemps gardé celle-ci en dual-boot avec d'autres distributions sur mon PC.

Une autre distribution a attiré mon attention c'est la distribution Manjaro Deepin. Je vous laisse découvrir ce bureau différent et qui ne laisse pas indifférent dans mon article sur Manjaro Deepin.

J'ai été aussi, pour cette année 2018, agréablement surpris par les progrès réalisés par l'ensemble des distributions Manjaro et surtout la version 18 avec le bureau XFCE.

De plus en plus d'environnements de bureau font leurs apparitions et non seulement faire un choix de la distribution n'est pas facile, mais en plus choisir un environnement de bureau complique encore la tâche.

KDE, XFCE, Gnome, Mate, Cinnamon, Lxde et j'en oublie bien sûr, sont autant de bureaux disponibles sous Linux. On peut lire assez fréquemment sur internet que cette multitude d’environnements de bureau  ne facilite pas le choix de la distribution.  De plus, certaines distributions offrent un système d'exploitation avec un bureau étonnant comme Pantheon. Voir la distribution elementary OS.

En fouillant sur le net, on peut découvrir des distributions Linux surprenantes comme Q4OS avec encore une fois de plus un environnement de bureau atypique comme Trinity.

Nous avons vu :

- MX Linux

- Manjaro Deepin

- elementary OS

- Q4OS

En voici encore une autre qui ne m'a pas laissé indifférent et que j'ai utilisée de façon régulière pendant plusieurs mois, il s'agit de Arcolinux  basée sur Arch. Encore une particularité des distributions Linux, on trouve beaucoup de dérivées basées sur des distributions mères comme Debian, Arch, Gentoo, SlackWare et d'autres.

La distribution Linux Lite est basée sur Ubuntu (on peut avoir aussi des dérivées de dérivées) et fait partie aussi de celles que j'ai particulièrement appréciées cette année.

Voici donc un petit tour des distributions Linux 2018 qui m'ont laissé une bonne impression.

MX Linux, Manjaro Deepin, elementary OS, Q4OS, Arcolinux et Linux Lite.