Linux Lite 2.8 XFCE basée sur Ubuntu

Voici une autre distribution basée sur Ubuntu (Ubuntu 14.04.3 LTS). Encore une de plus, me direz-vous, mais je pense qu’elle mérite qu’on s’y attarde un peu.

Bien sûr, il est facile de télécharger Xubuntu est de se retrouver avec un système à base d’Ubuntu avec un environnement de bureau XFCE. Cependant, Linux Lite a fait des efforts sur plusieurs points pour rendre son système attractif.

Pour tous les débutants qui n’ont pas l’habitude de modifier en profondeur une distribution pour la paramétrer à leurs gouts, voici un système complet qui présente une belle interface et quelques outils simples pour se retrouver de suite opérationnel avec Linux.

Bien sûr pour les habitués de la ligne de commande et de l’édition des fichiers de configurations, ils n’y trouveront sans doute pas un intérêt, mais pour tous ceux qui découvrent Linux, voici une distribution qui s’attache à simplifier la tâche du débutant.

Linux Lite

Comme d’habitude, l’image ISO de la distribution est téléchargée sur le site officiel de Linux Lite et ensuite placée sur une clef USB à l’aide d’UnetBootIN. Bios configuré pour démarrer sur la clef et voici le bureau après redémarrage de l’ordinateur.

Une fenêtre de « Bienvenue » avec quelques boutons.
Un menu en bas d’écran pour ne pas être perdu par rapport à un autre système d’exploitation bien connu et quelques icônes sur le bureau dont bien sûr celle pour installer Linux Lite sur son ordinateur.

Le menu principal de Linux Lite avec toutes les applications nécessaires pour bien débuter avec son ordinateur.

Linux Lite le menu

Les paramétrages possibles à la sauce XFCE.

Paramètres Linux Lite

Le centre de contrôle de Linux Lite pour affiner les paramétrages déjà prévus dans XFCE.

Le centre de contrôle de Linux Lite

Un petit tour toujours indispensable dans les fonds d’écran.

Fond d'écran Linux Lite

Je n'ai pas pu résister sur le fait de mettre à l'épreuve mon vieil ordinateur pour faire face à une nouvelle installation sur le disque dur.

Une installation classique qui suit à la lettre celle d'Ubuntu. Donc pas de surprise. Au redémarrage, malheureusement, ça se complique un peu. La langue française comme demandée durant l'installation n'est pas au rendez-vous et il faut passer par le gestionnaire de paramètres pour installer et procéder à la mise en place par défaut de la langue française. Mais mis à part ce petit désagrément, l'utilisation de Linux Lite est plutôt agréable et on arrive assez facilement à prendre ses marques.

Je vais laisser cette distribution encore quelques jours sur mon disque et la tester régulièrement. Je ferais un retour dès que possible de mes expériences.

1 commentaire

  • Bonjour, et d’abord un grand bravo et un grand merci pour votre site, qui est le plus vulgarisateur que j’ai trouvé en trois jours de recherche, pour les gens qui découvrent tout juste Linux, vous parlez avec des mots simples, pour des fonctions simples et quotidiennes, et pour les passionnés de Linux et de OS apparement c’est compliqué la vulgarisation lol. Donc bravo. Si il y avait plus de site comme ca sur le net, Windows et même Apple perdraient plus de clients!!

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..