C'est toujours un plaisir de tester Linux Lite. Malgré quelques déboires avec la version 3.0 qui n'a jamais voulu s'installer sur mon vieux PC, elle reste quand même une de mes distributions préférées. Avec cette nouvelle version en 3.2, j'ai pu effectuer une installation sur mon disque dur.

Si vous ne souhaitez pas installer Linux Lite sur votre ordinateur, vous pouvez commencer par la télécharger sur le site officiel de Linux Lite et ensuite la placer soit sur un DVD soit sur une clef USB.

Une fois votre BIOS correctement paramétré pour démarrer sur la clef USB ou le DVD, si tout votre matériel a bien été reconnu, vous devriez apercevoir ce bureau.

Linux Lite 3.2

Cette distribution s'efforce de vous proposer un système simple et facile à utiliser. Tout a été pensé pour le débutant et les personnes désireuses de passer à Linux sans trop se casser la tête.

Une fenêtre de "Bienvenue" avec neuf boutons vous accueille avant de démarrer la découverte de l'interface de Linux Lite.

L’environnement de bureau proposé est celui de XFCE. Toujours aussi léger et agréable à utiliser. Voici le bureau tel qu'il se présente sans la fenêtre de "Bienvenue".

Linux Lite 3.2 xfce

Linux Lite propose toujours un manuel, certes en anglais, mais très fourni pour bien débuter avec cette distribution. De nombreux sujets sont abordés, comme les pilotes, le changement du langage, le réseau, le paramétrage d'une imprimante, le son ou encore la gestion des logiciels.

Linux Lite 3.2 le manuel

Quelques outils simples, mais efficaces permettent aux novices d'installer rapidement les applications courantes et de paramétrer au mieux son système.

Linux Lite 3.2 Softaware

Avec Lite tweaks, vous allez pouvoir nettoyer et régler votre système. Attention quand même aux options annotées par "Caution". À n'utiliser qu'en connaissance de cause.

Linux Lite 3.2 xfce lite tweaks

Le téléchargement de Linux Lite se fait sur le site Officiel.