Linux Mint 17.1 avec le bureau XFCE

Vous connaissez maintenant les différents bureaux proposés avec GNU/Linux. Vous pouvez donc essayer Linux Mint avec XFCE pour profiter d'un bureau plus léger.

Le principe pour tester Linux est toujours le même :

1 - Télécharger l'image ISO de la distribution à tester
2 - Placer cette distribution sur un DVD Rom ou clef USB
3 - Préparer son ordinateur afin qu'il puisse démarrer sur le DVD Rom ou la clef USB au lieu de votre disque dur.
4 - Redémarrer le PC, si tout le matériel de votre ordinateur a été correctement reconnu, admirer Linux.

Voici Linux Mint 17.1 avec XFCE tel qu'il apparaît au démarrage de l'ordinateur.

Linux Mint 17.1 XFCE

Au premier abord, cette version de Linux Mint avec XFCE semble ne pas différer de celle avec Cinnamon. Cependant en ouvrant le menu, on s'aperçoit de suite de la différence.

Menu Linux Mint xfce

Tester Linux sur son ordinateur avec un DVD Rom ou une clef USB permet de profiter de ce système d'exploitation sans réaliser une installation sur son disque dur. Vous pouvez lancer quelques applications, ouvrir certaines fenêtres de paramétrage ou encore voir comment installer facilement un logiciel sous Linux Mint.

Comme on peut le constater, la barre de menu (Tableau de bord) placée en bas de fenêtre permet de ne pas dépayser l'utilisateur. Quelques icônes et une image de fond rappelant la version testée, montre à quel point Linux Mint veut mettre à l'aise rapidement les personnes qui souhaitent tester Linux.

Le menu principal regroupe un certain nombre d'applications utiles aux plus nombreux.

Pour le "Graphisme", on peut retrouver, Gimp, Gthumb, LibreOffice Draw ou encore, Ristretto Image Viewer
Dans le menu "Internet", on trouve, internet Firefox, Pidgin ou encore Thunderbird Mail.
Dans la partie "Multimédia", Banshee, VLC et Xfburn pour la gravure de CD et DVD.
Pour la partie "Office", LibreOffice est installé par défaut.

Changer le fond d'écran est intuitif, un clic droit sur le bureau et choisir le menu "Modifier l'arrière-plan du bureau" nous renvoie vers une fenêtre avec un choix agréable d'images.

Les fonds d'écran de Linux Mint 17.1

Installer un logiciel dans Linux Mint est décidément toujours aussi simple. Pas besoin de recourir à la ligne de commande. Merci pour les débutants et les allergiques à l'écran noir. Linux Mint annonce la couleur, plus de 45000 paquets sont disponibles à l'installation. Pas de panique, les principales applications sont classées par thèmes.
Si vous connaissez déjà le nom du logiciel à installer, un champ de recherche est placé en haut à droite de la fenêtre du gestionnaire de logiciels.

Voici le gestionnaire de logiciels en image.

Gestionnaire de logiciels de Linux Mint

L'écran noir, c'est lui, appelé plus communément le terminal :

Terminal Linux Mint XFCE

Encore que Linux Mint a voulu rendre plus agréable l'apparence du terminal avec un peu de transparence.

Comme tout système d'exploitation qui se respecte, il faut pouvoir parcourir son disque dur et partir à la recherche de ses fichiers personnels. Le gestionnaire de fichiers de Linux Mint est clair avec des couleurs représentatives de la distribution.

Gestionnaire de fichiers Linux Mint XFCE

Pour terminer, je vous montre à nouveau le bureau de Linux Mint XFCE avec une des images proposées pour le fond d'écran. Ça donne envie de tester non ?

Changer fond d'écran Linux Mint XFCE

11 commentaires

  • Bonjour,
    Oui, cela donne envie de tester. L’environnement de bureau Xfce est plus léger que MATE. Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC sont présents. La dotation logicielle est plus complète que celle de Xubuntu.

    Cdlt

  • c’est pour quel type de PC minimum ou conseiller ? : (Processeur/ Ram )
    • Bonjour,
      Voici les caractéristiques préconisées par Linux Mint
      x86 processor (Linux Mint 64-bit requires a 64-bit processor. Linux Mint 32-bit works on both 32-bit and 64-bit processors).
      512 MB RAM (1GB recommended for a comfortable usage).
      10 GB of disk space
      DVD drive or USB port
      Cordialement
  • J’ai installé Mint 17.2 avec son bureau XFCE sur un EEPC Lenovo initialement installé avec un vieux XP. Le PC est devenu hyper léger, facile d’utilisation. la prise en charge du Wifi, de la webcam et de la gestion de batterie se fait sans problème. Cela à même rallongé la durée d’autonomie de la batterie! Pour les novices, vous pouvez installer Mint sans aucun soucis. Presque tout est pris en charge instantanément! Avec son graphisme très élaboré, je trouve la version 17.2 très intuitive.. Je vous la conseille fortement!
    • Bonne continuation avec votre EEPC Lenovo.
  • Est-ce quelqu’un sait s’il est possible, comme sous Ubuntu, d’installer plusieurs environnements (exemple mate et xfce) avec le choix de l’un d’eux à la fenêtre de login ?
  • Ben… avec linux mint 17.2 quand on clique droit on obtient une fenêtre intitulée fonds d’écran avec des possibilités telles que je n’ai pas encore réussi à installer une photo personnelle et pas une photo « imposée ».
    • Il faut cliquer sur le bouton Ajouter dans la fenêtre des Fonds d’écran, ce qui permet de sélectionner une photographie personnelle puis de la sélectionner ensuite comme fond d’écran.
      Il y a aussi un lien « Obtenir d’autres images de fond d’écran en ligne » qui permet de télécharger d’autres images.
  • j’ai onstallé mint 17.2 en dual boot avec win7 et xfce sans probleme sur un dd de 500 giga et, en utilisant grub customizer il est possible de determiner lequel des se va se charger en premier
  • Bureau hyper-léger, très rapide, mais tous les logiciels incontournables (LibreOffice, Gimp, etc) disponibles d’emblée.
    Mias je rêve d’une Mint LXDE, ui serait encore plus légère… Elle n’existe qu’en version non-officielle… Dommage.
  • Bonjour,
    La page est claire, bravo.
    Peut être savez vous comment remettre le dossier multimedia dans tableau de bord ou menu des applications de Linuxmint dans la barre des taches, le fait d’aller dans l’editeur de menu (menu libre) je vois le dossier Multimedia mais j’ai beau mettre le bouton à gauche ou à droite je le retrouve toujours grisé et le dossier ne s’affiche pas
    Si vous avez une solution je serais heureux
    merci
    Bernard

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..