L'édition de Linux Mint 17,1 Rebecca Mate est une LTS et recevra donc les mises à jour jusqu'en 2019 après, il sera préférable de passer à une version supérieure.

Linux Mint Mate diffère de Cinnamon de par sa présentation et sa base de construction. Tant qu'il était possible à Linux Mint d'utiliser Gnome 2, les différentes versions proposées se basaient sur ce bureau. Seuleument, Gnome 2 a été abandonné par ses développeurs, un nouveau projet appelé Mate a vu le jour et a été intégré dans les nouvelles versions de Linux Mint.

Aussi étrange, pour certains que cela puisse paraître, Linux Mint préconise de choisir Linux Mint Mate. Ceci est expliqué par Linux Mint, par le fait que Linux Mint Mate est un produit considéré plus stable et s'adaptant à un plus large éventail d'ordinateurs anciens comme nouveaux. Donc si vous hésitez dans le choix de la version de bureau entre Cinnamon, Mate, XFCE et KDE, sachez que Linux Mint préconise Mate. Cependant, comme il est très facile grâce au LiveDVD de tester chaque version, rien ne vous empêche de télécharger chaque version et de les tester une à une.

J'ai téléchargé la dernière version de Linux Mint Mate (17.1 à ce jour) et je l'ai installée par l'intermédiaire d'un DVD sur mon ordinateur portable.

Voici donc quelques images de Linux Mint Mate pour vous faire une idée

Tout d'abord une image avec le menu qui contraste bien avec celui de Cinnamon

Linux Mint Mate

Dans l'ensemble, vous ne devriez pas être trop dépaysé avec Linux Mint Mate, voici le gestionnaire de fichiers que l'on peut rapidement en quelques clics colorer à son gré.

Gestionnaire de fichiers

Pour effectuer tous les réglages possibles de son ordinateur, le centre de contrôle aussi ne diffère pas trop de celui de Cinnamon.

Centre de contrôle

Les réglages de l'apparence de Linux Mint Mate sont tout aussi faciles sous Linux Mint Mate.

Réglage de l'apparence de Linux Mint Mate

Arrière plan

Pas de difficulté non plus pour installer un logiciel avec Linux Mint Mate.

Installer un logiciel sous Linux Mint Mate

Il ne vous reste plus qu'à télécharger Linux Mint Mate et de tester sur votre ordinateur toujours avec les mêmes méthodes déjà vues sur ce site.