Ce lundi 31 octobre 2016, c'est Halloween, veille de la Toussaint.

Je ne sais pas si vos enfants vont se déguiser pour cette fête, mais je sais que certains vont adorer colorier des dessins de citrouilles.

Bien sûr vous pouvez trouver de nombreux dessins d'Halloween sur internet, mais pourquoi ne pas réaliser vous-même votre propre citrouille à colorier.

Vous allez me dire, il suffit de prendre une feuille blanche, de dessiner la citrouille et c'est fait. Oui, c'est vrai.

Mais le fait de la dessiner avec Inkscape va vous permettre de modifier son allure à volonté, de la réduire, de la copier-coller où vous le souhaitez, etc.

Commencez par installer Inkscape, si ce n'est pas déjà fait en une seule lige de commande : sudo apt-get install inkscape puis ouvrez ce logiciel de dessin vectoriel.

Avec l'outil :"Créer des cercles, des ellipses et des arcs", nous allons dessiner un ovale comme ci-dessous.

ovale inkscape

Ensuite avec l'outil : "Tracer des courbes de Bézier et des segments de droite", nous allons faire des yeux "Halloween" comme ci-dessous.

Yeux halloween

Vous pouvez soit passer directement à la bouche, soit dessiner un nez. Nous allons passer directement à la bouche de notre citrouille d'Halloween.

Bouche halloween

Si vous ne connaissez pas encore le maniement de l'outil : "Tracer des courbes de Bézier et des segments de droite", voici un lien qui peut être vous aider.

Une fois que vous avez terminé votre dessin, vous pouvez le sélectionner dans son ensemble et le reproduire pour en faire une miniature et montrer ainsi avec des couleurs ce que cela donne.

Ma citrouille Halloween sous Inkscape et Linux

Vous pouvez toujours améliorer votre dessin et l'enregistrer dans le format SVG pour le modifier plus tard et l'imprimer à volonté pour vos enfants.

Citrouille complète Inkscape Linux