Mageia 5 est disponible dans une version beta 3 et il est possible de la tester sur votre ordinateur.

Pour les fans de cette distribution, il va falloir attendre encore quelque temps avant l'arrivée de la version définitive. Et pour ceux qui voudraient savoir quand cette nouvelle version sera disponible et bien c'est très simple, quand elle sera prête. En attendant, rien ne vous empêche de tester cette beta 3. ATTENTION, on parle ici bien d'une version beta que vous ne pouvez pas utiliser comme une version définitive.

Mageia a démarré son aventure en septembre 2010 et cette distribution a fait son petit bonhomme de chemin. La version 4 et stable est téléchargeable ici. La version 5 en beta 3 est téléchargeable

Pour Mageia 5 beta 3, nous avons utilisé une version 32 bits en Live DVD avec KDE (en anglais uniquement). Étant donné qu'avec Mageia, l'utilisation d'UnetBootIn ne fonctionne pas, la gravure sur un DVD Rom a été effectuée.

Après redémarrage de l'ordinateur, voici le bureau de Mageia 5 en beta 3.

Mageia 5 beta 3

La connexion à internet peut se faire soit en filaire soit en entrant la clef WIFI pour la connexion sans fil, toujours en utilisant l'icône réseau dans le tableau de bord.

Le menu proposé de KDE est le classique avec une batterie d'applications déjà installées. Cela permet de tester un système d'exploitation et un minimum de logiciels pour apprécier au mieux Mageia en environnement bureautique.

Mageia le menu

On peut rapidement se rendre compte que nous avons devant nous une version, même si elle est encore en beta, tout à fait opérationnelle et agréable à utiliser. Évidemment pour les débutants ou simplement pour les utilisateurs qui ne regardent pas systématiquement sous le capot, vous ne vous apercevrez pas de suite des nouveautés apportées à cette version 5. Je pourrais vous parler de la nouvelle version de KDE utilisée ou encore du kernel utilisé ou bien de l’intégration de la prise en compte de l'EFI. Je pourrais vous parler aussi de SystemD ou de la version de Gnome utilisée pour Mageia Gnome mais bon, pour un site pour débutants, je préfère continuer à vous montrer par image à quoi ressemble la distribution, continuer à vous dire comment télécharger et tester Linux sur vos ordinateurs.

Donc, fidèle à mes habitudes, voici encore quelques images pour vous permettre de vous faire une première idée du produit.

Un des premiers test que j'effectue lorsque j'essaie une distribution, c'est de tenter de me connecter à internet. Ce test ayant été réalisé avec succès, mon deuxième test, c'est de voir si je peux parcourir tous les fichiers de me différentes partitions sans problème. Test aussi satisfaisant puisque je peux parcourir aussi bien les partitions Linux et Windows.

Mageia fichiers

Vient ensuite le test du menu et de ses applications. Voir quels sont les logiciels proposés pour une utilisation courante d'une distribution en version Desktop. Ce test n'est pas vraiment utile, car comme vous le savez, il est possible d'installer une multitude de paquets après installation de la distribution Linux.

Mageia software

Il est important aussi de pouvoir lire ses musiques préférées et bien sûr de se caler devant une bonne vidéo. Mageia propose au travers d'une fenêtre de bienvenue d'installer les fameux codecs nécessaires à la lecture des différents formats audio et vidéo.

Mageia codecs

Mageia vidéo

LibreOffice est présent pour la bureautique, Mozilla Firefox pour naviguer sur Internet et Skype peut aussi être installé en passant par la fenêtre de bienvenue.

Ne reste plus qu'à attendre avec impatience la version définitive de Mageia 5.