Manjaro avance à grands pas et présente déjà sa version 16.06 RC2

Manjaro 16.06 RC2

Manjaro est basée sur la distribution Arch et façonnée pour être accessible à des nouveaux venus sous Linux.

Manjaro fournit dans sa distribution son propre outil de détection de matériel appelé (MHWD)

Vous pouvez télécharger Manjaro à cette adresse.

Les bureaux disponibles sont XFCE et KDE.

Xfce est un environnement de bureau léger

KDE est un bureau performant et hautement personnalisable.

Les fichiers à télécharger se présentent comme d’habitude sous la forme d’images aux formats ISO.

Cette image est à placer soit sur un DVD soit sur une clef USB mais peut être aussi démarrée en machine virtuelle.

Les images existent au format 32 bits et 64 bits pour respectivement des pc anciens ou plus récents et de plus avec l’interface UEFI.

Vous trouverez sur le site de Manjaro de l'aide pour réaliser une installation sur votre disque dur pour une interface UEFI.

Vous pouvez contrôler l’image téléchargée grâce à la somme de contrôle MD5.

Pour la gravure de l’image sur le DVD, je vous laisse le choix dans votre logiciel préféré, mais sachez qu’il faut graver l’image et non le fichier directement sur le DVD.

Pour préparer une clef USB, vous pouvez utiliser UnetBootIn qui fonctionne aussi bien sous Windows que Linux.

Comme à chaque fois que l’on souhaite démarrer son ordinateur sur un support externe, il faudra modifier la séquence de démarrage (boot) dans le BIOS pour obliger son PC à démarrer soit sur le DVD soit sur la clef.

Si tout le matériel de votre ordinateur a été correctement reconnu par Manjaro vous devriez alors voir apparaître le bureau en mode Live.

Ce mode vous permet de tester Linux sans effectuer une installation sur votre disque dur.

Suivant la rapidité de votre lecteur de DVD ou du port USB de votre ordinateur, les temps de réponse seront plus ou moins rapides et de toute évidence différents d’une installation sur disque dur.

Cependant, vous allez pouvoir quand même apprécier la fluidité de l’environnement avec de faibles consommations des ressources présentes sur votre PC.

Vous allez pouvoir tester de nombreuses applications préinstallées et vous faire une idée plus précise des possibilités d’une distribution Linux.

L’installation est possible, grâce à un système d’installation performant, aussi bien sur des PC anciens que récents en mode GPT et UEFI. Vous pouvez réaliser une installation en occupant la totalité de votre disque dur ou en parallèle d’un autre système d’exploitation.

Une fois Manjaro installé sur votre disque dur, au redémarrage la distribution vous accueille par une fenêtre de « Bienvenue ».

Dans cette fenêtre, on trouve un certain nombre de liens utiles, comme de la documentation ou du support.

N’oublions pas un élément important de votre distribution, une interface pour installer des logiciels supplémentaires. Le « Package Manager ».

Il est probable qu’après quelques minutes d’utilisation de Manjaro, une fenêtre s’ouvre pour vous proposer d’effectuer des mises à jour. Il est judicieux de procéder à cette mise à jour afin de maintenir votre distribution dans les meilleures conditions possible.