C'est à chaque fois un plaisir d'utiliser MX Linux sur son ordinateur. Mx Linux 17.1 est basée sur Debian et Antix.

Le bureau par défaut est XFCE, un bureau léger et facile à utiliser.

On ne va pas tourner autour du pot, voici sans plus attendre à quoi ressemble MX Linux 17.1 :

MX Linux 17.2

Au démarrage, j'ai choisi la langue française et on a bien du français dans la majeure partie des cas. Ce qui ne se vérifie pas toujours pour d'autres distributions. Une petite exception pour Firefox qui refuse de passer dans la langue de Molière, mais heureusement des personnes bien intentionnées se creusent la tête pour vous donner la solution et de plus en vidéo - MX Linux 17.1 Frederic Bezies. Suivez bien les instructions et votre navigateur affichera à coup sûr des menus en français.

Dès que le bureau s'affiche sur votre écran, une fenêtre d'accueil se présente au centre de l'écran dans laquelle vous allez pouvoir actionner plusieurs icônes, la première vous propose un manuel utilisateur et en français.

manuel mxlinux

Vous pouvez décider de garder la fenêtre d'accueil disponible ou de la fermer pour vous en servir à nouveau plus tard. Il suffira alors de vous rendre dans le menu principal, de choisir l'option "MX Linux" puis de cliquer sur "MX Accueil".

Le tableau de bord se trouve sur le côté gauche et on prend assez facilement l'habitude de l'utiliser dans cette position. Toutes les applications pour bien débuter avec son ordinateur sont disponibles dans plusieurs rubriques comme, Accessoires, Bureautique, Infographie, Internet, Jeux et  Multimédia. Vous trouverez aussi, une rubrique "MX Outils" spécialement placée ici pour regrouper des outils réservés au paramétrage de votre PC et une autre rubrique "Système" pour afficher diverses informations techniques comme les consommations processeur et mémoire.

Le bureau léger XFCE accentue l'impression de vélocité de cette distribution. Tout semble fluide et répondre avec une aisance remarquable à chaque sollicitation de logiciels, outils et applications. Le menu général clair permet de trouver sans trop chercher chaque application nécessaire à ses besoins quotidiens, à commencer bien sûr par la navigation sur internet avec "Mozilla Internet". La bureautique est assurée par l'incontournable suite LibreOffice en version 6.

LibreOffice 6.0.1.1

Pour le multimédia, on trouve VLC pour ce qui est vidéo et Clementine pour la musique.

clementine

Dans la rubrique "Jeux", on peut trouver le sympathique Mahjongg.

Mahjongg

Pas satisfait par les quelques fonds d'écran proposés par MX Linux ! Allez faire un tour ici.

Bureau wallpaper

On peut récupérer une photo du domaine public sans licence requise et l'afficher comme fond d'écran.

Nouveau fond MX Linux 17.2

Une fois que vous avez enregistré l'image sur votre disque dur, un clic droit sur celle-ci affiche un menu contextuel dans lequel vous allez choisir "Définir comme fond d'écran" pour l'afficher sur votre bureau.

MX Linux 17.2 XFCE

Comment ça vous ne pouvez pas aller sur internet pour récupérer ces magnifiques photos ?

Ah oui, j'ai oublié de vous parler de la connexion au réseau du fait que je me connecte systématiquement à l'aide d'un câble RJ45.

Sur le tableau de bord, juste en dessous du tiroir, il y a une petite icône qui représente la prise femelle RJ45, un clic dessus vous permettra d'afficher la liste des box disponibles pour une connexion sans fil.

Connexion réseau sans fil MX Linux

Il ne vous restera plus qu'à taper votre clef.

Une connexion à internet est devenue quasi indispensable, non seulement pour acquérir les nombreuses mises à jour proposées au fil du temps et installer de nouvelles applications.

Vous l'aurez compris, MX Linux 17.1 est une distribution vraiment facile d'utilisation et conviviale. C'est un bon choix pour une première installation, d'autant plus qu'elle est  basée sur une distribution mère très connue, Debian.