MX Linux 18.1 Continuum

Allons directement à l'essentiel. Pourquoi une version 18.1 ?

MX Linux 18.1 corrige des bogues et met à jour un certain nombre d'applications.

Est-il besoin de réinstaller complètement MX Linux 18 pour profiter de ces améliorations ? Apparemment d'après le site officiel de MX Linux, il suffit d'attendre les propositions de mises  à jour automatiques pour bénéficier de la nouvelle version.

J'ai téléchargé cette version 18.1 sur mon PC et préparé une clef USB avec MintStick. Dès que j'ai pu atteindre le bureau de MX Linux, je me suis rué sur l'icône d'installation et voilà mon bureau après quelques modifications :

MX Linux 18.1


MX Linux 18.1 et ses outils

MX Linux est une distribution surprenante par le nombre d'outils proposés.

mx outils

Si certains outils sont plus délicats à utiliser que d'autres, ils sont quand même bien utiles et disponibles dans une seule fenêtre.

Un outil pour créer ses Live-USB est présent et plutôt pratique lorsque l'on souhaite se lancer dans le test d'une autre distribution.

L'outil suivant est tout aussi utile, il réalise ce que l'on nomme un Snapshot de votre système actuel (un instantané) en créant une image ISO . Une action à réaliser aussi souvent que possible afin de pouvoir retrouver son système en cas de plantage matériel ou logiciel .

En revanche, il faut faire attention aux outils de la rubrique maintenance. Si vous n'êtes pas sûr des options à modifier, mieux vaut s'abstenir.

MX Boot Options

La rubrique Software quant à elle, vous permettra d'installer facilement un logiciel ou un outil que vous ne trouverez pas par défaut dans le menu principal.

Installer un logiciel MX Linux 18

MX Linux 18.1 - Installer un logiciel

MX Installateur de paquets présente plusieurs onglets et le premier de ces onglets propose une liste des paquets (logiciels, applications et outils) habituellement les plus recherchés.

Mx installateur de paquets

Bien sûr, si vous ne trouvez pas l’application souhaitée dans cette liste, vous pouvez passer sur le deuxième onglet (Dépôt stable) pour rechercher plus précisément votre besoin.

Depôt stable

MX Linux est bourré d'outils et en faire la liste exhaustive rendrait l'article beaucoup trop long. Pour s'en rendre compte, il suffit de parcourir les dernières rubriques du menu général.

Les outils MX que vous connaissez déjà sous la forme d'icônes, mais cette fois-ci dans le menu :

Mx Outils 18.1L

Le menu des paramètres de MX Linux 18.1

Paramètres MX Linux 18.1

Le menu système :

Menu système MX Linux 18.1

MX Linux 18.1 - Les divers menus

MX Linux avec son environnement de bureau XFCE affiche un menu principal complet avec toutes les rubriques nécessaires pour plonger directement dans toutes sortes d'activités aussi bien pour le travail que pour le jeu.

Les menus "Infographie", "Internet", "Jeux" et "Multimédia" permettent dès le début de l'utilisation de MX Linux d'être opérationnel avec son ordinateur. Comme d'habitude, j'ai installé rapidement mon logiciel de dessin préféré Inkscape et pour découvrir les nouveautés de Gcompris, j'ai aussi installé cet ensemble de logiciels éducatifs.

Même si l'objectif principal de Gcompris, n'est pas de proposer ce type de jeu, voici quand même un exemple de ce que l'on peut y trouver.

Jeu de dames international :

Gcompris Jeu de Dames international au tour des blancs

Comme quoi Linux ne manque pas de ressources originales pour utiliser votre ordinateur comme bon vous semble.

MX Linux est une distribution légère et conviviale. Son système d'installation se démarque un peu des autres distributions et n'est malheureusement pas aussi simple que souhaité pour des débutants. Cependant, une fois l'étape d'installation passée avec succès, on peut obtenir un système d'exploitation complet qui s'adapte aisément à un grand nombre d'ordinateurs. Que vous ayez un BIOS traditionnel ou de l'UEFI, MX Linux sera capable de s'installer sur votre disque dur soit en OS unique, soit en Dual-Boot pour les plus chevronnés d'entre vous. L'agencement du bureau, les divers outils proposés, le Conky paramétrable et les divers logiciels déjà présents dans le menu principal raviront sûrement un grand nombre de nouveaux venus sous Linux et même les habitués. Une distribution à tester avec plaisir avec ou sans installation.