La distribution Zorin 12 est toujours basée sur Ubuntu. La version est disponible soit en 64 bits soit en 32 bits.

Comme d’habitude vous trouverez sur le site officiel de Zorin une version Ultimate et une version Core.

La version Core de Zorin 12est gratuite et contient de base le bureau Gnome 3 avec la suite LibreOffice ainsi qu’un certain nombre d’utilitaires et accessoires pour être rapidement opérationnel avec ce système d’exploitation.

La version Ultimate est en revanche payante pour une modique somme afin d’obtenir une version plus complète et de plus avec un support auprès des développeurs de chez Zorin.

Une fois l’image ISO téléchargée, vous pouvez la placer sur une clef USB avec l’utilitaire de votre convenance et la tester sur votre ordinateur.

Un démarrage sur la clef avec Zorin OS 12 va vous permettre de constater de suite si tous les composants de votre ordinateur sont reconnus et ainsi découvrir le bureau de Zorin.

Zorin version 12

L’utilisation de Zorin est intuitive avec un menu agréable qui va de suite mettre à l’aise les utilisateurs en provenance du monde de Microsoft.

Zorin le menu

Comme pour la majeure partie des distributions basée sur Ubuntu, vous n’aurez pas de difficultés pour installer un logiciel, autant par la méthode graphique que par la ligne de commande.

Voici le logiciel Inkscape ajouté pendant le test en Live, sans installation sur le disque dur.

Zorin logiciel Inkscape

Le design choisi par l’équipe de Zorin peut plaire ou ne pas plaire et parfois même surprendre, mais vous avez la possibilité de modifier le thème, les icônes, etc.

De nombreux logiciels sont déjà préinstallés. Cela vous permettra de tester autant les applications pour la bureautique, l’internet ou encore le multimédia.

Zorin et le multimédia

Tout l’intérêt des distributions en LiveUSB ou LiveCD est là, vous pouvez si vous le souhaitez tester tout ce qui vous passe par la tête avant de vous lancer dans une installation sur votre ordinateur.

Zorin internet