Vous pouvez découvrir KDE Plasma en parcourant le site officiel de KDE à cette adresse

 

Pour télécharger cette distribution d’origine française, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’OpenMandriva et choisir en fonction de votre ordinateur, une version 32 bits ou 64 bits.

OpenMandriva comme beaucoup d’autres distributions peut soit être placée sur un DVD soit sur une clef USB à votre convenance.

Sachez qu’il existe un outil pour placer correctement l’image ISO d’OpenMandriva sur une clef USB sous Windows comme sous Linux.

Une fois votre média prêt, une simple modification d’un paramètre du BIOS permettra de démarrer votre ordinateur sur le système d’exploitation Linux.

Si tous les composants de votre PC sont reconnus par OpenMandriva, vous devriez voir apparaître le bureau avec la fenêtre de « Bienvenue ».

OpenMandriva LX 3.0

Dès le démarrage d’OpenMandriva, vous pouvez choisir la langue, la disposition de votre clavier ainsi que le fuseau horaire.

La fenêtre de « Bienvenue » permet en quelques clics de découvrir cette distribution est de paramétrer à votre goût l’interface.

OpenMandriva LX 3 "Bienvenue"

Un clic sur le logo d’OpenMandriva à gauche de la barre des « taches » fera apparaître un menu clair dans la langue choisie au départ.

OpenMandriva lx 3 menu

L’ensemble est agréable à regarder et utiliser.

Vous pouvez pour découvrir OpenMandriva, parcourir les différentes rubriques du menu et vous rendre compte que de nombreuses applications sont présentes pour des besoins courants.

Comme vous pouvez vous en rendre compte en passant par le menu « Applications », LibreOffice est installé par défaut.

OpenMandriva lx 3 LibreOffice

Quatre icônes sont présentes sur le bureau d’OpenMandriva et parmi elles, l’icône d’installation de cette distribution.

OpenMandriva lx 3 Icônes

Attention, avant de se lancer dans une installation, de bien réaliser des sauvegardes de votre système actuel.

De nombreuses améliorations ont été apportées à cette nouvelle version et vous pourrez découvrir la plupart d’entre elles dans les notes de publication d'OpenMandriva.

Comme d'habitude, ces tests sont réalisés sur ma vieille machine avec un processeur Intel Pentium T4500, 3Gb de mémoire et une carte vidéo HD 545 v.Pas besoin d'une machine super puissante pour faire tourner et apprécier Linux, même à partir d'une simple clef USB.