OpenSuse présente une nouvelle version à télécharger sur le site officiel. La version 15.0 qui pèse quand même 4,7 Gb peut être placée soit sur un DVD soit sur une clef USB. Sans plus attendre, voici le bureau tel qu'il s'affiche après redémarrage avec l'environnement de bureau KDE. Une image de fond sobre affublée de deux icônes et un tableau de bord en bas d'écran plantent le décor de cette nouvelle version d'OpenSuse.

OpenSuse15.0 Leap KDE

Comme on se retrouve avec un média qui ne permet pas d'effectuer un test en Live, il faut donc procéder à une installation pour découvrir en détail cette distribution. Pour les plus aguerris d'entre vous, si vous souhaitez faire cohabiter OpenSuse et d'autres systèmes d'exploitation déjà présents sur votre disque dur, il faudra passer par le mode "Expert" lors du processus d'installation.

Le menu principal propose un grand nombre d'applications, pour subvenir aux principaux besoins avec un ordinateur. Il est clair et permet de naviguer rapidement d'une rubrique à l'autre. Les menus "Système" et " Utilitaires" regorgent d'outils pour adapter OpenSuse à vos besoins.

OpenSuse 15 Le menu principal

Les rubriques, "Bureautique", "Graphisme" et "Internet" permettent d'utiliser LibreOffice, Gimp, Mozilla Firefox et Dragon Player pour la vidéo.

LibreOffice est dans sa version 6.0 pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et son module de présentation.

LibreOffice 6.0 OpenSuse

Une fois les documents créés, imprimer est un plus que l'on apprécie pour distribuer ses documents sur support papier.

Dommage, OpenSuse n'a pas été capable de détecter mon imprimante connectée en WIFI.

Détection imprimante sous OpenSuse 15.0 Leap

Pourtant, YAST est un centre de contrôle vraiment impressionnant et très complet, mais malgré cela, mon imprimante n’apparaîtra pas.

Yast OpenSuse 15.0 Leap

Il faudrait que je récupère le ficher PPD, mais pour ce test je n'ai pas pris le temps de le faire.

Pour le multimédia, c'est Dragon Player qui est installé par défaut, cependant les codecs sous OpenSuse 15.0 ne sont malheureusement pas installés par défaut pour des raisons légales.

Heureusement d'autres internautes se sont penchés sur le sujet et proposent des manières aisées d'installer les fameux codecs manquants.

Dragon Player OpenSuse 15.0

Le gestionnaire de mails installé dans cette version est bien sûr celui livré avec KDE,  c'est à dire, KMAIL.

Kmail OpenSuse 15.0

OpenSuse est une distribution plutôt bien réactive alors que mon ordinateur ne possède qu'un modeste processeur Intel Pentium T4500 et une mémoire vive de 3Gb.

Charge openSuse 15.0

Mon téléphone a bien été reconnu dès le branchement sur la prise USB.

Mon téléphone sous OpenSuse

Voyons comment se passe l’installation d'un logiciel. Il faut passer par le menu "Système" puis "Installer et supprimer des logiciels". Donner son mot de passe.

Installer un logiciel sous OpenSuse 15.0

Pour la démonstration, j'ai installé mon logiciel de dessin vectoriel préféré, Inkscape. Pas de soucis, l'installation se déroule parfaitement et le logiciel apparaît immédiatement dans le menu.

Installer Inkscape sous OpenSuse 15.0

Inkscape est installé et les menus sont en français. Cela peut paraître évident, mais il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas suivant la distribution utilisée.

Logiciel Inkscape est installé

Pa défaut les images sont visualisées par GwenView, mais on trouve aussi Digikam parmi les logiciels de photographie.

Digikam OpenSuse 15.0

Quelques jeux sont installés et OpenSuse propose d'installer Steam depuis son gestionnaire de paquets. Malheureusement ça ne fonctionne pas.

Lorsque je clique sur l'icône, la flèche s'orne d'une petite icône qui dance quelques secondes, puis rien ne vient à l'écran.

Steam OpenSuse 15.0

Outre le gestionnaire de paquets permettant d'installer des applications, on peut aussi lancer  Discover pour installer facilement un logiciel. Passer par le menu "Système".

Discover

De nombreux jeux sont proposés, mais il est bien dommage que Steam ne se lance pas.

Découvrir jeux

OpenSuse est une distribution stable et conviviale. Son système d'installation entre profondément dans les détails et peut même perturber un peu. Cependant, il faut bien l'avouer, la présentation est vraiment professionnelle. Les différentes étapes guident les utilisateurs pas à pas avec une quantité d'informations conséquente.

Mis à part le fait que je n'ai pas pu installer mon imprimante et lancer Steam, le reste fonctionne à merveille et tout paraît simple et d'une grande clarté.

Pour changer l'apparence de façon rapide, on peut passer par le panneau de configuration du système et choisir des thèmes à sa convenance.

Thèmes OpenSuse 15.0

Une distribution donc intéressante, qui mérite de prendre place au cœur de votre disque dur.