Un week-end par mauvais temps comme d'habitude posté devant l'écran de mon ordinateur portable, je voulais changer un peu ma façon d'utiliser mes logiciels sous Linux.

Et pourquoi ne pas faire un peu de bricolage !

En parcourant un peu au hasard le net je suis tombé sur une vidéo qui expliquait comment construire une pyramide pour faire apparaître un hologramme au-dessus d’un smartphone. Vous allez me dire : "Quel rapport avec Linux ?".

Déjà pour visionner cette vidéo, j’ai démarré mon ordinateur sous Linux, j’ai ouvert Firefox et de site en site je suis tombé sur cette vidéo.

La construction de cette pyramide demande de dessiner une pyramide à plat pour la découper ensuite dans un plastique souple.

Les quelques explications données dans la vidéo vous permettent de dessiner la pyramide dans les bonnes proportions.

Je me suis donc attelé à dessiner cette pyramide à plat avec Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel bien pratique qui s’installe sous Linux.

Encore une application qui montre que l’on peut utiliser Linux comme tout autre système d’exploitation.

Je vais bien sûr vous passer les détails et vous montrer tout de suite avec une photo ce que cela donne.

Pyramide pour hologramme

On trouve sur internet des vidéos avec des hologrammes à projeter dans ces pyramides.

Ici la vidéo projette la lune au centre de la pyramide et donne l'impression qu'elle flotte en l'air comme par magie.

Afin de ne pas reprendre les quelques calculs de géométrie pour dessiner cette pyramide, je vous livre le PDF avec le patron à découper.

Voici le patron :

Patron pyramide hologramme

Télécharger le PDF du patron

Une fois le patron découpé, il suffit de le placer sur du plastique semi-rigide et de découper les contours. La partie centrale va servir à poser la pyramide sur le smartphone.

Pour construire la pyramide, il suffit de la plier dans chaque angle et de la refermer avec un morceau de ruban adhésif.

Une fois votre petite pyramide terminée, il suffit de mettre en route la vidéo en plein écran sur votre smartphone, de poser délicatement sur la petite base la pyramide bien au centre de la vidéo et d'admirer le spectacle.

Il est possible de réaliser une pyramide plus grande pour une tablette et encore plus grande pour réaliser un montage avec un écran 22" par exemple.