Il y avait fort longtemps que je n'étais pas revenu sur cette distribution. Cette nouvelle sortie de Rosa me permet de vous faire découvrir en image une distribution Linux avec une interface plutôt bien réussie.

Comme d'habitude et tant que ça marche, j'utilise UnetBootIn pour placer la distribution sur une clef USB.

Une petite modification du BIOS afin de pouvoir démarrer sur un autre média que le disque dur et voici le bureau tel qu'il apparaît après redémarrage de l'ordinateur.

Rosa Desktop Fresh R5

Rosa fresh

Une interface sobre, conviviale et un menu simple qui permet de trouver très rapidement ses marques.

La plupart du temps lorsque l'on démarre une distribution Linux avec UnetBootIn, le choix de la langue n'est pas toujours possible. Avec Rosa, vous n'allez pas rencontrer ce problème. Dès le démarrage vous allez pouvoir sélectionner votre langue par défaut et le fuseau horaire. C'est déjà plus agréable de se retrouver dans un environnement avec la bonne langue par défaut, surtout lorsque l'on est plutôt novice sous Linux.

Un clic sur l'icône tout à fait à gauche ne va pas vous faire apparaître un menu classique mais un ensemble de trois onglets dans lesquels vous allez pouvoir retrouver un certain nombre d'icônes pour accéder à vos applications.

Rosa fresh menu

Au lieu du menu classique, un ensemble d'icônes pour trouver son application ne semble pas être une mauvaise idée.

Sans doute de nouvelles habitudes à acquérir.

Rosa fresh applications

Une icône dans la barre des tâches de Rosa va vous permettre d'accéder à l'interface pour configurer l'ensemble des paramètres de votre ordinateur.

Rosa fresh paramètres

Sans rien installer sur mon disque dur, j'ai malgré tout pu tester l'ajout d'une application avec une grande fluidité.

Pour effectuer un téléchargement de Rosa Desktop Fresh R5, c'est ici.