Rosa desktop R9 bureau KDE – Support sur 4 ans

Lorsque l'on souhaite tester une distribution Linux, on s'attend souvent à retrouver nos habitudes comme sous un autre système d'exploitation. Avec Rosa Desktop R9 nous ne sommes pas loin d'atteindre le but affiché sur le site, c'est à dire "Conçu pour une utilisation domestique quotidienne".

Rosa Desktop R9 est une distribution d'origine russe avec un bureau KDE personnalisé pour rendre l'interface conviviale.
Elle prend son origine sur un fork de Mandriva.

Vous pouvez télécharger Rosa Desktop R9 soit en 32 bits soit en 64 bits.
Les bureaux suivants sont aussi disponibles :

- KDE
- KDE Plasma
- Gnome
- LxQt
- Mate

Pour retrouver ses habitudes, il faut pouvoir reproduire ses réflexes et utiliser des outils similaires pour ses actions quotidiennes sur l'ordinateur.

Avec le bureau KDE, on arrive déjà à bien se situer avec le menu placé à gauche comme sous Windows.

Sans plus tarder, voici le bureau de Rosa Desktop R9 en version KDE :

Rosa Desktop R9

Avec une apparence à dominante de bleu, Rosa Desktop R9 présente un bureau très clair avec une ambiance chaleureuse. En revanche, si le fond d'écran ne vous plaît pas, seuls deux fonds sont proposés, celui par défaut et le le fond d'écran par défaut de KDE Plasma.

Fond décran rosa Desktop R9

Dès l'ouverture du système d'exploitation, un certain nombre d'applications et outils sont nécessaires pour exploiter à fond son ordinateur.

- Les outils de l'internet comme un gestionnaire de mails et un navigateur internet sont souvent les premiers éléments recherchés. Pour la navigation internet, Mozilla Firefox est installé par défaut, mais par contre pour la gestion des mails, il faudra lancer le gestionnaire d'applications, pour installer Mozilla Thunderbird ou autre.

- Pour le traitement de texte, pas de surprise contrairement à Deepin, c'est LibreOffice qui est installé.

Libre Office

- Pour ouvrir vos fichiers PDF, c'est Okular qui s'en chargera.

Okular Rosa R9

- Installer une imprimante ne cause pas de problème majeur, le tout c'est d'obtenir le bon pilote.

Imprimer sous Rosa R9

- Pour le multimédia, tous les codecs sont déjà présents, on trouve le logiciel Clementine pour la musique et le logiciel "Rosa media Player" pour les vidéos.

Le multimédia Rosa R9

- Visionner des vidéos sur internet (YouTube ou DailyMotion) :

Vidéo sur internet sous Rosa R9

- Pour connecter un smartphone, c'est simple, on le connecte via USB à son ordinateur et Rosa R9 l'affiche dans Dolphin.

Connecter un smartphone Rosa R9

- Pour les jeux - De nombreux jeux sont disponibles et il est même possible d'installer la plateforme Steam

Steam Rosa R9

- Pour installer un logiciel supplémentaire, vous pouvez utiliser le "Gestionnaire de logiciels" de Rosa R9.

Installer plateforme steam rosa R9

Il est bien sûr aussi possible d'installer des paquets (Logiciels, applications, outils, etc.) en passant par le terminal. Il faut savoir que Rosa R9 utilise le système de paquets au format RPM, les commandes à utiliser ne seront donc pas les mêmes que celles utilisées sous une distribution à base Debian.

Je me suis dit là, on est quasiment dans un monde parfait avec la version R9 de Rosa Desktop. Mais non, c'était sans compter sur une idée étrange des développeurs de Rosa Linux d'absolument faire en sorte que toutes les autres partitions présentes sur mon disque dur seraient uniquement en lecture seule.

De plus, en redémarrant mon ordinateur, Grub me présente bien mes autres systèmes installés, mais refuse d'en démarrer certaines.

C'est bien dommage, j'étais presque convaincu d'avoir mis la main sur une distribution en tout point parfaite pour les nouveaux venus sous Linux, mais ces deux derniers points m'ont un peu déçu.

Cela n'empêche pas que le travail effectué sur cette version mérite le respect et que pour une utilisation quotidienne, nous sommes face à un système d'exploitation puissant et résolument tourné vers les utilisateurs débutants sous Linux.

Une distribution donc à tester sans hésitation et pourquoi pas installer sur son disque dur.

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..