Nous avons découvert ensemble la distribution Solus 3 avec l'environnement de bureau Budgie, voici la même distribution, mais avec cette fois-ci le bureau Gnome.

Comme vous ne le savez peut-être pas, lorsque l'on télécharge ou choisit une distribution Linux, il faut faire un choix d'environnement de bureau. Pas évident de faire un choix lorsque l'on découvre Linux pour la première fois.

Pourquoi des environnements de bureaux différents sous Linux ?

Heureusement que nous avons le choix, vous vous imaginez acheter tous le même téléphone portable  !. Normalement non. Il y en a donc pour tous les goûts.

Linux, offre un choix important de bureaux qui peuvent s'adapter à la puissance de votre machine.

Solus 3 propose trois environnements de bureaux et donne une courte description pour vous orienter dans votre choix.

Les bureaux Solus

Nous avons vu le bureau Budgie qui s’intègre très bien dans cette distribution. Est-ce parce ce bureau est développé par Solus ?

Voici donc en image le bureau Gnome qui diffère radicalement par sa présentation et sa prise en main.

Certains me diront, cela ne diffère pas vraiment. On a un tableau de bord en haut d'écran et une barre d'icônes appelée dash placée sur la gauche de l'écran. Pourtant dès que vous allez chercher le menu traditionnel que l'on déroule pour trouver son application ou son outil, il ne sera pas là. À la place ce sont des icônes qui vont apparaître pour faire vos choix d'activités.

Solus 3 Gnome

Même si la façon de chercher les logiciels ou les outils de paramétrage change par rapport aux autres environnements de bureau, on arrive facilement à prendre ses marques.

Un clic sur la première icône du dash, affiche un ensemble d'icônes à la manière des icônes sous Android sur un téléphone portable.

Afficher les applcations

Comme vous pouvez le remarquer, la plupart des libellés sous les icônes s'affichent en français. Un plus non négligeable, lorsque l'on sait que pour certaines distributions ce n'est pas toujours le cas.

Le processus d'installation pour Solus 3 Gnome est le même que pour Solus 3 Budgie. Il est tout aussi simple et la langue choisie durant l'installation est disponible dans les moindres détails.

Ici LibreOffice avec les menus en français.

Pour les nouveaux venus sous Linux, cela peut paraître évident que les menus soient en français, mais après avoir testé un certain nombre de distributions, vous verrez que ce n'est pas toujours systématique.

LibreOffice en français

On peut trouver dans cette version de Solus Gnome, les mêmes applications que dans la version Budgie, pour le multimédia, l'internet, etc.

Multimédia Solus 3

Les outils pour l'internet sont disponibles et la lecture des vidéos se fait sans problème.

Lire les vidéos internet sous Solus 3

Comme pour la version avec Budgie, vous pourrez lire vos mails grâce Mozilla Thunderbird, lire vos photos avec le visionneur d'images de Gnome et s'il vous manque des applications, la logithèque est là pour les installer facilement .

Logithèque Solus Gnome

Que cela soit avec la version Budgie ou la version Gnome, Solus 3 permet d'être rapidement opérationnel sous Linux. Solus a su mettre à disposition des futurs utilisateurs débutants tous les outils nécessaires et souvent habituels pour se sentir à l'aise avec une distribution Linux. À essayer avec une clef USB ou un DVD sans toucher à son disque dur.