Titre court mais longue histoire.

Unified Extensible Firmware Interface

Cela ne vous dit rien, c'est normal il faut plonger dans des textes obscurs sur internet pour comprendre de quoi il s'agit. Moi, je ne connais pas plus que vous l'UEFI, mais je me suis allègrement cassé les dents sur ce truc lors d'une installation de Linux sur un PC récent.

En deux mots (voire plus), UEFI est une interface entre le système d'exploitation et le firmware ou micrologiciel de votre ordinateur. Dans l'ordre, il y a l'hardware (le matériel), puis vient le firmware (le micrologiciel), après vient ce nouveau truc, l'EFI (maintenant UEFI) et enfin, on trouve le chargeur de système d'exploitation. Avant, il y avait le Bios, pas simple non plus, mais on avait pris l'habitude d'utiliser ce machin sur les ordinateurs.

Maintenant, il va falloir vous y habituer, il y a l'UEFI.

Tout ça pour vous dire, que j'ai passé quelques heures avec un ordinateur récent pour installer une distribution Linux en cohabitation avec Windows 8. Tout était fait pour que l'installation de Linux plante lamentablement.

Après quelques bonnes lectures sur internet, j'ai pu découvrir que rien ne serait facile.

Première tentative avec la première distribution sous la main et UnetbootIn. Rien ne se passe !!!

Deuxième tentative avec Ubuntu, toujours rien.

Là, grosse inquiétude.

Troisième tentative, mais je décide d'effectuer quelques réglages dans le Bios et je grave une version internationale de la distribution d'Ubuntu en 64 bits. Ça y est, Ubuntu apparaît enfin à l'écran.

L'installation se fait sans aucun souci, en revanche la carte Wifi étant trop récente sur ce nouveau portable, impossible de se débarrasser du fil pour se connecter à la toile.

Heureusement, internet est encore là pour me secourir et je trouve le pilote qui me permet de profiter des joies du sans fil.

En conclusion, il va y avoir du boulot pour écrire des articles sur le test des distributions Linux sur les nouveaux PCs dotés de l'UEFI.

La suite au prochain épisode.