De nombreux internautes souhaitent tester Linux, mais la crainte de perturber l'installation en place sur son ordinateur en stoppe plus d'un. De plus passer d'une interface connue à une interface complètement inconnue peut ralentir plus d'un téméraire.

Makulu a eu l'idée de sortir une version de sa distribution sous forme d'un LiveDVD avec le bureau Cinnamon, mais avec le thème Windows7 Aéro.

Une initiative qui peut offusquer certains utilisateurs déjà réguliers de Linux, mais qui pourrait aussi faire venir de nombreux nouveaux Linuxiens sur la banquise.

Makulu Aero Edition est basée sur une distribution connue et stable, Ubuntu. Tout a été mis en place afin que l'utilisateur ne soit pas perdu. De nombreux logiciels sont déjà installés et la plupart des codecs nécessaires à une lecture sans soucis des formats audio et vidéo sont présents.

Makulu Aero Edition

Avec ce menu, nous sommes directement replacés dans un monde connu, même si sous le capot un autre système d'exploitation fait tourner la machine.

Pour tester Makulu Linux Aero Edition, il suffit de télécharger l'image ISO sur le site officiel de Makulu et de placer cette image sur un DVD ou une clef USB.

Une fois le PC redémarré, on se retrouve sous un bureau avec quelques additifs plus ou moins souhaités comme l'image de fond qui change automatiquement. Heureusement "Variety", c'est le doux nom donné à ce logiciel chargé de faire défiler régulièrement les images de fond d'écran, peut être arrêté.

On se retrouve de toute façon bien sous un système Linux,même si de prime abord on peut en douter avec le thème installé.

Makulu paramètres système

Les nouveaux venus sous Linux vont pouvoir doucement passer de leur système d'exploitation habituel à Linux grâce à cette version de Makulu.

Une suite Office est présente avec tous les outils connus, comme le traitement de texte ou un tableur. En revanche cette suite n'est pas celle à laquelle on s'attend habituellement. En effet dans cette distribution le choix s’est porté sur WPS Office qui se rapproche de très près de celle de Microsoft Office. Encore un choix pour amener doucement les utilisateurs vers le monde Linux.

Makulu a aussi une fois de plus voulu sortir des sentiers battus en installant un navigateur internet moins rencontré sur la plupart des distributions Linux. Vous n'allez pas trouver Mozilla Firefox ou Chromium mais Opera.

Après quelques minutes d'utilisation, je me suis dit qu'il était temps de tester cette distribution sur mon disque dur. Je me suis donc lancé une fois de plus dans l'installation de Linux sur mon vieux PC.

L’installation se fait sans problème avec des fenêtres claires et intuitives.

Je redémarre mon ordinateur et je commence à me connecter au travers de la fenêtre de connexion de Makulu. Malheureusement, il y a un petit problème, le clavier est resté en Qwerty et le mot de passe n'est pas pris en compte par Makulu. Peu importe, je retape mon mot de passe façon Qwerty et je me retrouve face au bureau comme lors de mes tests en LiveUSB.

Il reste encore quelques paramètres à compléter pour être parfaitement à l'aise avec cette distribution. En effet, la langue française n'est pas complètement installée et il faut passer par la fenêtre des paramètres système pour terminer cette installation.

Makulu en français

Il faudra aussi passer par les paramètres de WPS Office pour avoir les menus en français.

À part ces quelques réglages, je n'ai pas rencontré réellement de gros soucis, mis à part quelques bugs dans le visionnage de vidéos sur internet.

Une distribution intéressante pour ceux qui veulent passer en douceur de Windows à Linux.