Xubuntu 17.04 à tester sur clef USB ou un DVD

A nouveau, une nouvelle version de Xubuntu et celle-ci fait suite à la sortie d'Ubuntu 17.04 Zesty Zapus.

Pour tester une distribution, le principe reste le même, il suffit de télécharger l'image ISO de la distribution, de la placer soit sur une clef USB soit sur un DVD.

Pour la version clef USB vous pouvez vous aider de cet article.
Pour la version DVD vous pouvez vous aider de celui-ci.

Pour télécharger l'image ISO de Xubuntu 17.04, le site officiel de Xubuntu.

L'image peut être téléchargée soit en version 32 bits, soit en version 64 bits et soit par torrent soit directement sur serveur.

Xubuntu 17.04

Téléchargement de Xubuntu 17.04 sur serveur direct.

Télécharger Xubuntu serveur direct

Une fois que vous avez réalisé votre média de démarrage, il faut faire comprendre à votre ordinateur que vous ne souhaitez pas pour l'instant que celui-ci démarre sur le disque dur, mais sur la clef ou le DVD.

Pour cela, il faudra en fonction de l'âge de votre PC, soit modifier la séquence de démarrage dans le BIOS, soit trouver dans vos manuels pour les PC récents quelle touche de fonction permet un démarrage sur clef ou DVD.

Si tout le matériel qui compose votre ordinateur a bien été reconnu par Xubuntu 17.04, vous devriez découvrir le bureau façon XFCE.

Xubuntu 17.04

Cette version de Xubuntu n'est pas une LTS, c'est à dire, n'a pas de support sur le long terme à la différence de la version précédente 16.04 sortie en février 2017.

Si une nouvelle version sort, c'est certainement que des nouveautés sont au programme. En général, il s'agit souvent de mises à jour qui ne sautent pas immédiatement aux yeux et la plupart du temps ce sont des MAJ d'applications, de noyaux ou autres.

Cependant deux éléments sortent du lot et se font remarquer dès lors que l'on a l’habitude de procéder à une installation ou le paramétrage de son environnement de travail sous Linux.

Le premier élément, c'est le fait qu'il n'est pas maintenant obligatoire de créer une partition de SWAP. Le swap peut s'effectuer désormais au travers d'un fichier.

Le deuxième élément, c'est l'apparition quasi instantanée de votre imprimante dans le gestionnaire d'impression. La première fois que j'ai été agréablement surpris par cette nouveauté, c'est lors du test d'Ubuntu Mate 17.04. Ceci est dû à la détection automatique sans besoin de drivers des imprimantes dans chaque déclinaison d'Ubuntu 17.04. C'est d'autant plus pratique pour les imprimantes connectées en WIFI.

La connexion au réseau pour tester une distribution est toujours recommandée même si elle n'est pas complètement nécessaire pour se faire une idée de la version proposée. Je conseille, de préférence de commencer par se connecter à l'aide d'un câble réseau à sa box, ce qui peut éviter d'éventuels problèmes de connexion en WIFI.

Cependant, de plus en plus les cartes réseau sont bien reconnues et il est assez facile de se connecter en WIFI.

xubuntu le réseau

Parmi toutes les versions à base d'Ubuntu proposées, pourquoi opter pour Xubuntu. Je pense que pour vous répondre une image vaut mieux qu'un long discours.

Consommation mémoire avec Xubuntu

La commande top tapée dans un terminal peut vous donner la consommation en temps réel de votre mémoire vive.

Et ici, la mémoire vive de mon ordinateur n'est sollicitée qu'à la hauteur de 340 Mo sans application ouverte. Autant dire dérisoire pour un PC comme le mien qui ne possède que 3 Go de RAM.

Une fois que nous avons pu admirer le bureau de Xubuntu tel qu'il se présente au démarrage, on peut vouloir rapidement changer l'apparence et l'adapter à sa convenance. XFCE est un bureau facilement modifiable; à commencer bien sûr par le fond d'écran.

Fond d'écran sous Xubuntu

Pas mal non !

Montagne Fond d'écran rose

Et si on ajoutait un petit Dock à tout ça pour agrémenter ce bureau.

Avec le Dock Plank :

Plank

Voilà, notre bureau est prêt et on peut maintenant utiliser toutes les applications pour la bureautique avec LibreOffice, visionner un film avec Parole et regarder ses photos avec Ristretto sans problème avec Xubuntu.

Ristretto Parole

Pour vos mails, c'est Mozilla Thunderbird présent par défaut et pour naviguer sur internet c'est encore Mozilla mais Firefox disponible dans le menu à la rubrique "Internet".

Pour installer un logiciel, c'est simple avec Synaptic.

Synaptic

Synaptic

En conclusion, Xubuntu est une distribution tout à fait recommandée aussi bien pour les ordinateurs avec peu de ressources que les ordinateurs récents. Il est possible d'arranger le bureau selon ses propres goûts et d'installer la plupart des applications disponibles pour Ubuntu. Outre le fait que les imprimantes sont désormais faciles à paramétrer, les paramètres systèmes permettent de régler de façon simple un grand nombre d'éléments sur son PC.

Paramètre système

1 commentaire

  • Moi perso sur mon PC fixe (un core2duo intel à 3.06 ghz de vitesse je suis sur Manjaro XFCE et cela boost sans problèmes avec 4 Go de ram :)

Exprimez-vous! Dites-moi ce que vous en pensez..