Bien que j’ai demandé à franciser le système après installation sur mon disque dur, le menu « System » de Linux Lite présente encore de nombreux menus en anglais.

Menu system Linux Lite

En voici la description si besoin.

Vous verrez que par sécurité votre mot de passe est systématiquement demandé.

Lite Software – C’est une application Linux Lite pour installer ou supprimer une liste préétablie de logiciels.

Create System Report – Permet de créer un rapport simple sur votre matériel et vos logiciels.

Install/Remove Software – Permet d’installer ou de supprimer des logiciels avec le logiciel Synaptic (Gestionnaire de paquets utilisant apt)

Lite Tweaks – Une boîte à outils listant un certain nombre d’outils malheureusement toujours en anglais. On pourra y revenir si besoin.

Log File Viewer – Pour visionner vos logs. Peut vous aider à rechercher un problème sur votre système. C’est vrai que cela peut être intéressant, mais cela demande quand même une certaine expertise.

Login Settings – Deux options, activer la connexion automatique d’un utilisateur ou au contraire la désactiver.

Network Share Settings – Vous permet de paramétrer votre ordinateur pour vous connecter à un répertoire partagé.

NTFS Configuration Tool – Permet d’activer l’écriture sur des supports en NTFS. Normalement déjà activé par défaut.

Partition Drives – Permet d’éditer ses partitions à l’aide de l’outil GParted. Attention un outil puissant pour gérer vos disques. Là, on peut faire de grosses bêtises si on ne sait pas l’utiliser.

Printers ou imprimantes – Pour installer, ajouter et paramétrer une imprimante.

Resource Usage – Montre l’utilisation du processeur et de la mémoire et permet de voir aussi les processus en action. Présentation un peu vieillotte, mais on s’y fait.

Systemback – Restauration du système et création de points de restauration avec l’utilitaire Systemback. Permet de créer des points de restauration avant de se lancer dans des modifications hasardeuses de son système. Plus des outils supplémentaires comme la possibilité de réparer son système.

System Information – Permet d’afficher les caractéristiques détaillés et par élément de votre PC.

Task Manager ou Gestionnaire de tâches – Permet de voir les processus qui tournent sur votre machine et d’en stopper si besoin.