Pour installer une distribution Linux à partir d'une clef USB, il vous faut plusieurs ingrédients (Ça fait un peu recette de cuisine).

1 - Il vous faut d'abord une distribution Linux (Bien évidemment).

2 - Il vous faut une clef USB, que vous allez dédier à Linux (On s'en doutait un peu).

3 - Il vous faut un logiciel pour transférer la distribution Linux sur la clef USB.

4 - Il va falloir modifier légèrement le Bios pour faire démarrer votre ordinateur sur la clef USB (Attention les ordinateurs trop anciens ne sont pas capables de démarrer sur une clef USB).

Vous avez en bas de cet article un exemple de modification du Bios. Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette opération demandez à un ami qui connaît la manipulation, de vous aider.

Pour le choix de la distribution, comme il faut bien commencer quelque part, je vous propose de télécharger Ubuntu (Au hasard). Vous pouvez télécharger une image ISO, ici.

Pour la clef USB, nous conseillons au minimum 1 Go.

Le logiciel pour placer la distribution Linux sur la clef USB, nous vous proposons UnetBootIn.

Télécharger UnetBootin, c'est ici.

Vous avez placé votre distribution sur la clef USB. Vous avez modifié la séquence de démarrage dans le Bios pour démarrer sur la clef USB. Allons y redémarrons le PC, pour admirer Linux en action.

Nous avons proposé Ubuntu, pour installer Linux à partir d'une clef USB, mais bien d'autres distributions existent, c'est à vous de tester et de vous faire une idée.

Ubuntu a démarré sur votre ordinateur et en voici le bureau.

Ubuntu sur clef USB

Il ne reste donc plus qu'à cliquer sur l'icône "Install Ubuntu" pour installer Linux sur votre ordinateur.