Soit, je n'ai pas de chance, soit mon vieux PC refuse définitivement une installation complète de cette distribution. J'avais déjà testé Linux Lite sur mon PC avec la version 3.6 et j'avais planté lamentablement mon GRUB, m’empêchant de redémarrer mon ordinateur sur un quelconque système d'exploitation. Bon, je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression et j'ai donc réitéré une installation avec la version 3.8. Décidément, à nouveau pas de chance, même plantage de l'installation, au même endroit. Heureusement que les outils ne manquent pas sous Linux pour réparer le GRUB. Et c'est reparti.
 
En revanche, pendant l'utilisation directement depuis la clef USB, pas de problème particulier.

Même avec un choix de la langue française pour effectuer l'installation, on se retrouve avec des menus en anglais. Mais, Linux Lite ne manque pas de ressources pour faire en sorte d'obtenir une distribution à jour et en français. Dès le démarrage, Linux Lite propose une fenêtre de "Bienvenue" avec toutes les étapes nécessaires à suivre pas à pas pour obtenir un système d'exploitation prêt à l'emploi avec en prime les codecs indispensables à la bonne lecture des musiques, films et vidéos.

Chacun en général trouve chaussure à son pied et les goûts et les couleurs, comme on aime à le dire, ne se discutent pas. Tout ça pour vous dire que pour ma part, je trouve que Linux Lite est une bonne distribution qui cherche par tous les moyens et astuces à se mettre à la hauteur des nouveaux venus sous Linux. De plus, le choix de l'environnement de bureau XFCE apporte une petite pointe de légèreté  pour s'adapter à tous les types de PC. Cependant, un détail important peut freiner un certain nombre  d'utilisateurs de Linux, c'est l'adaptation du système à l'UEFI. En effet, Linux Lite continue à  proposer un produit qui ne supporte pas l'UEFI ou seulement si on respecte quelques réglages qui ne sont pas forcément faciles à suivre pour un débutant.

Linux Lite 3.8 XFCE est basée sur Ubuntu et apporte son lot de mises à jour. Nouveau Kernel, nouvelle version de Firefox, Thunderbird, LibreOffice et VLC. Comme d'habitude, on trouvera dans cette distribution un guide complet sous forme de grosses icônes pour rapidement maîtriser Linux Lite. De nombreux outils sont faciles à utiliser en parcourant le menu principal et un outil simple permet d'installer en un clin d’œil  les logiciels les plus utilisés.

La procédure pour placer Linux Lite 3.8 XFCE sur un DVD ou une clef USB est toujours la même et vous trouverez sur ce site comment faire.

Une fois que l'on a redémarré son PC, on obtient normalement le bureau comme ci-dessous :

Linux Lite 3.8

Ici, j'ai juste changé le fond d'écran par défaut, mais la fenêtre de "Bienvenue" est bien là (Welcome to Linux Lite).

Ci-dessous le fameux guide Linux Lite.

Linux Lite 3.8 le guide

Le menu principal, pour se faire une idée de ce que l'on peut trouver comme rubrique dans cette version de Linux Lite.

Linux Lite 3.8 menu principal

Comme vous pouvez le constater, une fois que l'on a appliqué la langue française, les fenêtres sont en français.

Linux Lite 3.8 fond d'écran

Lite Tweaks pour un réglage en profondeur de Linux Lite 3.8

Linux Lite 3.8 Tweaks

Pour installer des applications, des logiciels ou des outils, on passe par Synaptic ou la ligne de commande pour les habitués.

Linux Lite 3.8 Synaptic

Pour installer les logiciels les plus courants :

Linux Lite 3.8 Installer des logiciels

Comme je vous le disais plus haut, Linux Lite fait tout pour vous faciliter une adaptation en douceur à son système. En plus de tous les outils proposés pour, installer, paramétrer, régler Linux Lite dans les moindres détails, on retrouve aussi la traditionnelle fenêtre de paramétrage sous XFCE.

Linux Lite 3.8 paramétres XFCE

Une distribution à tester avec plaisir et adopter si le cœur vous en dit.