PRÉSENTATION

Mageia est une distribution Linux française. Mageia signifie Magie d'où l'animation du chaudron avec les bulles

demarrage

La première chose qui me frappe à l'ouverture du bureau de Mageia, c'est sa présentation impeccable et son style. Un style professionnel, simple et beau.

Les couleurs dégradées de bleu donne à cette distribution  une apparence  hors du commun. On reconnaît immédiatement que l'on est en présence de Mageia.

Le fond d'écran vous le signale et la barre des taches fait apparaître le remarquable MCC; le Mageia Control Center ou en français le CCM, le Centre de Contrôle Mageia.

centre de controle mageia

KDE plasma dispose déjà d'un outil de configuration du système, mais Mageia a ajouté un autre outil avec huit rubriques sélectionnables dans un bandeau bleu sur la gauche et des icônes réparties par thèmes pour configurer aux petits oignons le système, le CCM. Un outil appréciable et hautement qualitatif tout autant que l'aide de 199 pages sous forme de PDF et en français.

Aide en pdf mageia

Comme l'indique l'une des rubriques de la fenêtre de "Bienvenue" de Mageia (Mode Live), le mode Live vous permet d'apprécier cette distribution sans avoir besoin de l'installer sur votre disque dur. Une fois que l'image ISO a été téléchargée (Vous avez le choix entre les bureaux Plasma, Gnome ou Xfce), il vous suffit de la placer avec un utilitaire prévu à cet effet sur une clef USB. Un redémarrage de l'ordinateur est bien sûr nécessaire pour activer ce système d'exploitation Linux.

telecharger-mageia 

Une fois Mageia active sur votre PC, il est possible de se connecter au réseau aussi bien de façon filaire que par le WIFI. Cette connexion est utile pour apprécier pleinement cette distribution en mode Live.

Mageia propose en mode live un large panel d'applications et d'outils. De quoi pouvoir tester sous toutes les coutures cette distribution et décider si celle-ci doit être ou pas installée sur son disque dur.

Comme dans de nombreuses distributions Linux, on retrouve les principales applications pour la bureautique, le multimédia, internet et parfois des jeux en démonstration.

LibreOffice est ici présent.

libreoffice

Pour le multimédia, on a Clementine pour la musique et Dragon Player ou VLC pour la vidéo

multimedia

Après plusieurs dizaines de minutes à utiliser Mageia 8 en live, je n'ai pas rencontré de problème particulier. De plus, tout réagit de manière fluide et rapide, ce qui est d'autant plus remarquable en mode Live. Il est possible d'utiliser la majeure partie des applications présentes dans le menu et de parcourir ses fichiers aussi bien sur des partitions Linux que Windows.

dolphin

En revanche, Mageia 8 est un peu avare en fonds d"écran, même si ce n'est pas le paramètre le plus important qui va faire pencher la balance vers le choix de cette distribution plutôt qu'une autre, deux ou trois fonds d'écran supplémentaires auraient été bienvenus. Cependant, Mageia 8 a une apparence agréable dès le démarrage et KDE Plasma hautement paramétrable apporte à cette distribution un aspect soigné et professionnel pour une utilisation quotidienne.

fond-ecran

UN PEU DE TECHNIQUE

Il existe différents gestionnaires de paquets comme DKPG pour Debian, Ubuntu, Linux Mint (et apt pour gérer les dépendances), RPM (Red Hat Packet Manager) pour Mageia, Red-Hat et Fedora ( et yum pour gérer les dépendances) ou encore Pacman pour Arch Linux ou Manjaro.

Mageia utilise le gestionnaire de paquets RPM

Les environnements de bureau accessibles avec Mageia 8 sont KDE Plasma, Gnome et Xfce

Mageia propose une version pour les ordinateurs en 32 bits (ce qui devient plutôt rare) et une pour les ordinateurs en 64 bits 

L'installation de Mageia se fait au travers d'un processus propre à cette distribution.

CONCLUSION

Mageia 8 propose une distribution complète, agréable à regarder, stable, facile à installer et dotée d'une fenêtre de "Bienvenue" pratique.

L'installation se fait par un processus propre à Mageia, mais très intuitif. Il sera possible d'installer cette distribution en utilisant la totalité du disque dur ou en occupant une partition prévue à cet effet pour un démarrage en multi-boot.

Mageia 8 est livré avec un nombre conséquent de logiciels et d'outils, ce qui permettra aux utilisateurs d'être rapidement opérationnel avec ce système installé sur l'ordinateur.

Un logiciel pour la bureautique, des logiciels pour le multimédia, des logiciels pour internet et des outils font de cette distribution un système d'exploitation complet.

Je n'ai pas encore décidé d'installer Mageia 8 sur mon PC, mais cela ne saurait tarder tant cette distribution donne déjà toute sa puissance à travers le mode Live.