Titre court pour une distribution déjà présentée, mais qui attire toujours mon attention.

je ne me lasse jamais de l'essayer sur mon ordinateur portable, car vous savez maintenant comme moi qu'il est très facile de tester une distribution Linux sans installation sur son disque dur.

La première chose agréable avec cette distribution, c'est qu'on peut la télécharger aussi bien en version 32 bits qu'en version 64 bits. La deuxième chose agréable, ce sont les différents environnements de bureaux proposés et la troisième chose très appréciable, c'est le guide pour utilisateur débutant de quatre-vingt-sept pages au format PDF. Malheureusement, il n'est qu'en version anglaise.

Cependant, on y trouve tout le nécessaire pour non seulement télécharger Manjaro, la placer sur une clef USB ou sur un DVD, mais aussi pour l'installer aussi bien dans le mode BIOS qu'UEFI. Tout est expliqué de façon claire et vous avez même désormais, l'explication pour installer Manjaro en dual boot avec Windows 10.

En choisissant la version Manjaro avec le bureau XFCE on se retrouve avec un système vraiment très véloce. De plus, une fois Manjaro installée sur le disque dur, on est encore plus surpris de la rapidité d'exécution de cette distribution.

Manjaro est certes plus difficile à aborder que les distributions les plus connues, mais avec un peu d'effort on peut tout à fait s'en sortir. Manjaro a su proposer une distribution pour les nouveaux venus sous Linux et a peaufiné au maximum son interface afin d'y retrouver aisément ses marques.

Par exemple, l'installation d'un logiciel ne se fait pas suivant le même principe que la plupart des dérivées d'Ubuntu, mais un outil est présent pour vous aider à installer vos applications préférées.

Beaucoup de petits détails qui ont bien sûr leur importance ne sautent pas aux yeux avec cette nouvelle version, mais vous allez certainement apprécier, utiliser et tester Manjaro 16.10. Il y a toujours ce petit détail qui me plaît beaucoup lorsque je redémarre mon ordinateur après avoir installé Manjaro, c'est que Grub se souvient de la dernière partition sur laquelle on a démarré et la repropose en vert au démarrage suivant. Un détail tout bête, mais qui m'évite d'allumer et de partir faire autre chose pensant que celui-ci va démarrer sur la bonne partition.

Manjaro propose toujours une fenêtre de "Bienvenue" au démarrage avec quelques options pour bien débuter avec cette distribution.

Voici le bureau avec XFCE

Manjaro 16.10

L'interface sous XFCE est très simple et claire. Une barre en bas d'écran avec le menu principal et le bureau avec quelques icônes pour ne pas surcharger votre espace de travail.

Le gestionnaire de fichiers sous Manjaro 16.10

Manjaro 16.10 gestionnaire de ichiers

Dans le menu principal, on retrouve par rubrique les principaux logiciels pour être de suite opérationnel avec cette distribution.

Manjaro 16.10 le menu principal

Pour télécharger Manjaro, voici le lien du site officiel MANJARO