Comme pour Ubuntu qui est basée sur une autre distribution, en l’occurrence Debian, Manjaro est basée sur Arch.

Manjaro XFCE

La distribution Manjaro a été développée et conçue pour être facilement accessible aux débutants sous Linux, contrairement à Arch qui détient plutôt une réputation de distribution pour personnes expérimentées.

Arch a aussi une réputation de distribution légère, puissante et rapide, ainsi Manjaro hérite de ses avantages avec une interface adaptée aux nouveaux venus sous Linux.

La distribution Manjaro est fournie dans les versions 32 bits et 64 bits. Elle a été pensée pour une utilisation facile avec de nombreuses fonctionnalités et des codecs préinstallés.

Même la procédure d’installation est relativement simple et la détection du matériel pratiquement automatique.

Manjaro propose plusieurs éditions de leur distribution.

Vous pourrez la télécharger soit en 32 bits soit en 64 bits :

- Manjaro XFCE

- Manjaro OpenBox

- Manjaro KDE

- Ou encore Manjaro Net

Attention Manjaro XFCE et Manjaro KDE dépassent le Gigaoctet de téléchargement. Be patient.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour tester Manjaro en Live. Comme à notre habitude et parce que jusqu’à présent cette méthode ne nous a pas déçu, nous avons utilisé UnetBootIn.

Dans un précédent article nous avons choisi de télécharger l’édition Manjaro XFCE pour vous en montrer quelques images.

Après la fin du démarrage à partir d’une clef USB, on arrive sur le bureau XFCE avec une fenêtre ouverte de bienvenue. Cette fenêtre vous accueille pour vous proposer quelques liens groupés dans trois rubriques.

- Documentation

- Support

- Et Project

Cela vous permettra de découvrir plus facilement Manjaro.

Vous pouvez trouver ici un exemple d’installation de Manjaro.

Dans le menu principal de Manjaro XFCE, vous pouvez remarquer sur la gauche cinq logiciels auxquels vous pouvez accéder rapidement. Ce sont des favoris choisis par Manjaro.

Vous allez retrouver :

- un émulateur de terminal

- Le file manager ou gestionnaire de fichier.

- Le web browser ou navigateur internet

- Le mail Reader ou gestionnaire de courrier électronique

- Et le favori pour installer ou désinstaller un logiciel.

Vous pouvez donc constater que Manjaro s’est efforcé de proposer une distribution conviviale et immédiatement opérationnelle.

Reste maintenant à voir si dans le temps et à force d’utilisation, cette distribution restera facile d’accès pour les débutants. Ce que je veux dire par là, est-ce qu’une installation d’une imprimante ou tout autre périphérique ne donnera pas du fil à retordre ou est-ce que les logiciels proposés dans les logithèques de Manjaro suffiront pour toutes les demandes d’utilisation. Affaire à suivre…

En attendant bien sûr, vous pouvez toujours vous faire votre propre idée, puisque cette distribution est téléchargeable en LiveDVD et utilisable sans installation sur votre disque dur.

A vous maintenant.