Vous avez sans doute dû le remarquer Linux Mint version 18.3 est désormais disponible au téléchargement. Ce que l'on peut remarquer immédiatement sur la page Download  de Linux Mint, c'est que la version avec KDE n'est plus proposée.

Download Linux Mint 18.3

Entrons de suite dans le vif du sujet. Est-il utile de passer à la version 18.3 de Linux Mint ?

J'aurai tendance à dire non, mais tout dépend de vous au final.

Si vous êtes satisfait de votre version 18.2 et que tout fonctionne correctement, vous pouvez rester sous cette version. Cependant, si vous souhaitez profiter des nombreuses nouveautés de Linux Mint 18.3, alors pourquoi ne pas sauter le pas.

Rien de mieux que d'aller directement sur le site de Linux Mint pour non seulement découvrir les nouveautés de la version 18.3, mais aussi pour trouver la procédure pour passer sans encombre de la version 18.2 à la 18.3.

Ce qu'il faut retenir de cette procédure de mise à jour, c'est l’invitation par Linux Mint à effectuer un "SnapShot" de votre installation actuelle. Un terme souvent utilisé par les administrateurs systèmes avant de réaliser une mise à jour importante d'un système opérationnel. Le snapshot (instantané) permet de faire une sauvegarde de la totalité du système à un instant donné afin de pouvoir revenir en arrière en cas de catastrophe.

Linux Mint propose dans ses instructions de mise à jour vers Linux Mint 18.3 d'utiliser l'utilitaire "timeshift" et vous donne la méthode par terminal pour son installation. Je ne vais pas vous faire l'affront d'un copier-coller des lignes de commandes à utiliser, elles sont déjà suffisamment claires sur leur site. J'ai donc suivi les bonnes consignes avant de passer à la 18.3, la preuve en image.

linux mint snapshot

Pour les impatients, sachez que l'opération (snapshot) n'est pas très longue et peut vous éviter des heures de recherche en cas de plantage durant la mise à jour. De plus Linux Mint avertit ces utilisateurs à plusieurs reprises pour vous dire que la mise à jour n'est pas sans danger. Alors, ne pas hésiter à sauvegarder son répertoire /home avant d'effectuer cette mise à jour. D'autant plus que le logiciel de sauvegarde de Linux Mint peut vous permettre de réaliser cette opération assez facilement.

Ensuite il suffit de bien suivre toutes les explications de la procédure de mise à jour du blog de Linux Mint.

Une fois le passage à la version 18.3 réussie (enfin je l’espère), Linux Mint propose d'installer un petit utilitaire que je trouve tout particulièrement agréable, surtout si vous avez l'habitude de passer des heures devant l'écran de votre ordinateur. J'avais déjà trouvé ce gadget bien pratique dans la distribution Solus et depuis je n'arrive plus à m'en passer.

Là aussi une ligne de commande suffit pour installer redshift-gtk.

Comme je vous le disais plus haut, la meilleure façon de découvrir les nombreuses améliorations de cette nouvelle version de Linux Mint, c'est de lire la release note, mais c'est en anglais. Alors pour vous faire un bref topo des nouvelles fonctionnalités sans vous abreuver d’informations techniques, en voici quelques-unes à retenir.

- Cinnamon en est à la version 3.6, ce n'est pas une information capitale, mais cette version apporte son lot d'améliorations significatives.

- Linux Mint à l'habitude de nous proposer à chaque nouvelle version de nouveaux fonds d'écran et ici on peut en trouver quelques-uns bien sympathiques.

Fond d'écran Linux Mint 18.3 Sylvia

- Le gestionnaire de "fenêtre de connexion" à reçu plusieurs nouveaux paramètres.

L' onglet "Apparence"

Onglet apparence

L'onglet "Utilisateurs"

Onglet utilisateurs

L' onglet "Options"

Onglet options

- Le gestionnaire de logiciels est bien plus clair et pratique

Gestionnaire de logiciels

- Le logiciel de sauvegarde a aussi subi quelques améliorations

Franchement, on ne peut pas plus simple et plus clair. Deux boutons, un pour sauvegarder et un pour restaurer les données personnelles (en général dans le répertoire /home)

Deux boutons pour sauvegarder la liste des logiciels installés sur l'ordinateur.

sauvegarde

Voilà un petit tour rapide des nouveautés de Linux Mint 18.3. La liste complète est ici.

Pour ceux qui n'ont pas encore Linux Mint sur leur ordinateur, le téléchargement se fait à cet endroit.

Linux Mint se télécharge sous la forme d'une image ISO à placer soit sur un DVD soit sur une clef USB. Il est toujours possible de télécharger Linux Mint en 32 bits ou 64 bits, mais sachez que pour les PC récents dotés de l'UEFI, il faut choisir la version 64 bits. Après, pour le choix entre Cinnamon et Mate, des essais dans les deux versions vous aideront sans doute à vous décider, d'autant plus que vous n'avez pas à installer Linux Mint sur votre disque dur pour le tester.