Nous avions vu la dernière fois Manjaro 17.1.0 avec l'environnement de bureau XFCE, voici en image la version avec Gnome. Il m'arrive assez souvent de tester une distribution le soir après ma journée de boulot et dès le démarrage de Manjaro Gnome, il est agréable désormais de retrouver l'utilitaire "Mode nuit". Ce mode adoucit agréablement les couleurs et affaiblit la lumière renvoyée sur les yeux. Une option non négligeable lorsque l'on a déjà passé plusieurs heures derrière un écran d'ordinateur.

Manjaro Gnome 17.1.0 mode nuit

Vous le savez maintenant, on trouve sur internet de nombreuses distributions de toutes sortes, pour tous les goûts et quelques-unes d’entre elles  nous laissent parfois une agréable impression plus prononcée que d'autres. Manjaro Linux Gnome fait partie de ces distributions qui m'ont donné envie de l'installer sur mon ordinateur. Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'installer Linux sur votre disque dur pour en profiter, mais les réactions sont souvent plus rapides et parfois différentes des tests depuis une clef USB.

Dès l'ouverture de la session Gnome, on se sent à l'aise, la disposition des icônes et du menu principal nous permettent de trouver rapidement les logiciels et les outils pour être opérationnel avec ce système d'exploitation. Comme pour les autres versions, Manjaro nous propose une fenêtre de "Bienvenue" pour orienter l' utilisateur. Cette fenêtre peut être désactivée grâce au petit bouton en bas à droite.

Fenêtre de

Je n'étais pas spécialement un fan de Gnome, mais il faut avouer que la présentation sous Manjaro est plutôt agréable. J'aime bien les petits utilitaires soignés, comme la météo. Temps agréable pour ce vendredi de mois de janvier à vingt heures trente. Peut-être que la région y est aussi pour quelque chose.

Météo Manajro Gnome

En plus, bien évidemment, des petits utilitaires de ce genre-là, on trouve sur Manjaro Gnome toute une panoplie d'applications préinstallées pour les premiers besoins avec un ordinateur.

De quoi lire les films, les vidéos et la musique, un navigateur pour aller sur internet, une suite Office, etc. Je ne vous les présente plus en image, on retrouve assez souvent les mêmes logiciels sur la plupart des distributions.

Voici en revanche, le menu principal de Manjaro Gnome 17.1.0. Des rubriques pour organiser les applications et des icônes  pour retrouver plus rapidement le bon logiciel de façon visuelle.

Menu principal de Manjaro Gnome

La présentation de l'ensemble est sobre et peut-être un peu trop sombre, mais comme d'habitude les interfaces sont modifiables à souhait.

Manjaro gestionnaire de fichiers

Le seul point, pas négatif, mais un peu contraignant, c'est la base de cette distribution. En effet, elle est basée sur Arch Linux et il est moins facile pour les débutants, à mon humble avis, d'installer certaines applications qui n'ont pas été "packagés" pour ce système. Manjaro utilise le même gestionnaire de paquets qu'Arch Linux, c'est à dire, Pacman, mais il est aussi possible d'utiliser Yaourt. Oui, vous avez bien lu, Yaourt. Bien entendu, une interface graphique existe aussi et elle est bien pratique pour ceux qui n'ont pas encore plongé dans un terminal.

Manjaro avec son environnement de bureau Gnome est réellement une distribution à tester et à adopter sans hésitation, même si le gestionnaire Pacman n'est pas celui que l'on rencontre le plus habituellement dans la plupart des distributions  courantes. J'utilise le mot "courante" pour les distributions les plus connues auprès d'un public débutant. Arch Linux est bien sûr très renommée ,de qualité, mais plutôt utilisée par des personnes ayant une bonne maîtrise de Linux. C'est pour cela que Manjaro propose une distribution basée sur Arch Linux, ou tout a été préparé afin qu'un nouvel utilisateur sous Linux se sente à l'aise et le travail est assez réussi.

Manjaro Gnome 17.1.0