Toujours en développement la distribution OpenMandriva Lx 3.0 pointe le bout de son nez.

De nombreuses améliorations et nouvelles versions sont attendues et vous pouvez en attendant la version définitive tester la version en beta. Il suffit de se rendre sur le site officiel d'OpenMandriva.

Elle est proposée dans sa version 64 bits.

Version que je n'ai malheureusement pas pu tester, vu que mon vieux pc n'accepte pas cette version.

En revanche en fouillant dans les recoins des téléchargements, j'ai pu constater que l'on pouvait trouver une version de 2015 d'OpenMandriva pour le Raspberry PI.

Donc si vous avez du temps devant vous pouvez tester cette version sur votre mini-ordinateur.

Apparemment, je n'avais pas reparlé d'OpenMandriva depuis 2014. Que le temps passe vite, d'autant plus que c'est une distribution que j’apprécie plutôt bien.

Attendons la version définitive pour en parler à nouveau et en espérant pouvoir télécharger une version 32 bits.

Ben quoi ! Mon ordinateur est peut être une antiquité, n'empêche qu'il tourne super bien sous Linux depuis des années et sans faiblir.

Ça me rappelle ma première version de Linux, une Kheops 99 avec laquelle j'ai fait mes premiers pas sous Linux avec des disquettes. Et oui, des disquettes. Bon, là, je m'égare. Désormais, on utilise des clefs USB pour démarrer un système d'exploitation complet avec des logiciels prêts à l'emploi sans installation sur son disque dur.

Revenons à nos moutons. Vous pouvez donc comme d'habitude télécharger la distribution sous forme d'une image ISO. Graver ou placer cette image sur un DVD ou une clef USB et ensuite modifier l'ordre de démarrage de votre ordinateur afin de voir s'afficher le bureau d'OpenMadriva sur votre écran sans toucher à votre disque dur.