Vous souhaitez tester Linux sur votre ordinateur et sans rien "casser" bien sûr.

Vous aimeriez voir si il est possible de faire tourner Linux sur votre ordinateur mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors pourquoi ne pas essayer avec une distribution qui fait tout pour vous aider à bien débuter.

HANDYLINUX

HandyLinux Debian sans se prendre la tête. Ce n'est pas de moi, cela provient du site : http://handylinux.org/

C'est donc une distribution à base de Debian et qui se veut facile d'accès pour les débutants et les seniors.

Voyons d'un peu plus près ce qu'il en est.

- Tout d'abord, il faut télécharger la distribution ici

- Ensuite comme d'habitude, on place cette distribution soit sur une clef USB, soit sur un DVD.

- Et enfin, une petite modification de l'ordre de démarrage dans le Bios pour « Booter » soit sur le DVD, soit sur la clef USB.

Et voici la première image qui apparaît après redémarrage du PC.

HandyLinux

Quand je vous disais que cette distribution fait tout son possible pour vous aider, voyez plutôt ci-dessus. Tout est dit. Il suffit de cliquer sur le bouton "Je débute...je clic ici" et de lire les nombreuses aides fournies pour utiliser au mieux cette distribution.

Voici ci-dessous, un extrait de ce que vous allez découvrir dans le guide d'HandyLinux.

Handylinux Guide

Plutôt sympathique de débuter par une petite BD pour vous donner envie de continuer à lire le guide. Un guide simple à la portée des grands débutants.

Ça y est, vous avez lu le guide. Ouvrons maintenant le menu principal et c'est une surprise. On ne tombe pas sur un menu classique mais sur une fenêtre avec des icônes classées par thème dans des onglets.

Handylinux le menu principal

Facile de repérer les applications. Internet dans l'onglet "Internet" et vos images, vos documents, votre musique vos vidéos dans l'onglet "Fichiers". Lire de la musique une vidéo ou graver un DVD, il suffit de se rendre dans l'onglet "Multimédia". Écrire un document ou encore besoin d'une calculatrice, l'onglet "Bureautique" pour vous servir. Vous souhaitez tout simplement jouer avec Linux, alors rendez-vous dans l'onglet "Jeux".

Reste un onglet, dont j'ai tout particulièrement apprécié l'appellation, l'onglet "Aventuriers". Comme on se trouve en présence d'une distribution qui se met à la hauteur des débutants, les sujets plus "difficiles" d'accès ont été rassemblés dans cet onglet. Un peu comme le terminal qui fait peur, il est tout noir.

Continuons notre découverte d'HandyLinux. Cliquez sur l'onglet "Fichiers" du menu principal, puis sur le répertoire "Mes documents", là vous allez trouver un répertoire "documentation HandyLinux". Ouvrez le. C'est presque une vingtaine de documents au format PDF qui vous attendent. Des documents d'aide sur différents sujets à découvrir. Vous pourrez trouver un document pour vous aider à installer HandyLinux sur votre ordinateur.

Handylinux des fichiers d'aide

De nombreux logiciels sont déjà présents pour une utilisation quotidienne sur votre PC, mais il est aussi possible d'en ajouter grâce à la logithèque prévue à cet effet.

Handylinux des fichiers d'aide

Une distribution à découvrir absolument. La prochaine étape, l'installation sur notre ordinateur de test.

A vous maintenant.