Sans vouloir entrer dans la polémique habituelle que tel ou tel système d’exploitation est le meilleur, on peut se poser la question : « Pourquoi installer Linux plutôt qu’un autre système d’exploitation ?».

Heureusement nous avons le choix du système à installer sur notre ordinateur. Que vous ayez un portable ou une station fixe, même si par défaut un OS (Operating system : système d’exploitation) est déjà installé, vous pouvez en changer ou bien en installer un autre en parallèle. Vous pouvez mixer et même installer plusieurs OS sur le même disque dur.

Lorsque vous souhaitez acheter ou changer de voiture, vous aimez prendre le temps de choisir suivant un grand nombre de critères, moteur, forme, couleur, etc. C’est aussi la possibilité que vous avez pour le choix de votre futur ordinateur. Mais comment savoir si tel ou tel système d’exploitation va convenir plus qu’un autre si vous ne l’avez pas essayé.

De nombreux concessionnaires automobiles vous laissent la possibilité de tester leurs modèles aussi bien avec le carburant diesel qu’essence. Pourquoi ne pas faire de même avec les systèmes d’exploitation. Vous en connaissez au moins un puisqu’on le retrouve souvent installé par défaut sur les PC. Vous connaissez aussi la marque à la pomme. Mais avez-vous essayé GNU/Linux ?

Vous aimeriez bien essayer GNU/Linux ou plus souvent appelé Linux, mais comment faire si on déjà un système d’exploitation installé sur son ordinateur ?

Avant de vous donner la clef pour tester Linux sur votre ordinateur, je peux vous dire que vous avez peut-être déjà utilisé Linux sans le savoir.

Si vous possédez un smartphone, il peut être à base Linux, si vous possédez une tablette, vous avez peut-être aussi le système d’exploitation à base Linux. Le système Linux embarqué peut être aussi dans votre modem-routeur ADSL (autrement dit votre BOX), dans votre GPS, dans votre télévision, etc.

De nombreux sites internet sur lesquels vous avez l’habitude de vous connecter tournent sur des serveurs avec le système d’exploitation Linux.

Vous voyez Linux est un système connu, éprouvé, fiable et installable sur votre ordinateur personnel.

Comment tester une distribution Linux et laquelle choisir ?

Pour les plus curieux d’entre vous, vous avez sûrement déjà parcouru internet pour obtenir les réponses aux questions ci-dessus.

Qu’en avez-vous retiré sinon d’autres questions comme :

- Pourquoi existent-il autant de versions de Linux ?

- Quel bureau choisir ?

- Mon matériel est-il compatible avec Linux ?

- Peut-on installer un logiciel développé pour un autre système d’exploitation sur Linux ?

- Existe-t-il des logiciels pour la bureautique ?

- Vais-je pouvoir décharger mes photos de mon appareil vers mon ordinateur comme d’habitude ?

- Puis-je visionner des films avec Linux ?

- Pourrais-je visionner, modifier mes photos ou écouter de la musique sous Linux ?

- Vais-je pouvoir communiquer avec mes amis, ma famille, etc. ?

* Par internet

* Par mail

* Par chat

* Par les réseaux sociaux

* Etc.

Et bien d’autres encore, je suppose.

Malgré toutes ces questions, rien ne vous empêche de tester Linux et de vous faire votre propre opinion avant de procéder à une installation sur votre ordinateur.

Comme Linux est libre et peut être librement reproduit et distribué à volonté, cela a entraîné l’apparition d’une multitude de déclinaisons sur internet.

Cependant il faut savoir que la plupart des distributions proviennent d’une base par exemple :

Debian \ Ubuntu

Enoch \ Gentoo

Slackware

RedHat \ Fedora

Linux peut fonctionner sans environnement de bureau, c’est souvent le cas lorsqu’on l’installe sur un serveur. Mais pour une utilisation sur un ordinateur de maison, une interface graphique, c’est quand même plus agréable.

Le monde Linux propose plusieurs types de bureaux et ceux que l’on rencontre assez souvent dans les distributions proposées sont :

- Unity

- Gnome

- Xfce

- KDE

- Cinnamon

- Mate

Et bien d’autres encore.

Choisir son bureau peut dépendre de deux critères importants, la légèreté et surtout votre gout personnel.

Certains auront une préférence par exemple pour KDE et d’autres pour Gnome.

Pour vous faire vraiment une idée et faire votre propre choix, le mieux, c’est de tester.

Vous allez pouvoir ainsi juger de la rapidité d’exécution du produit, apprécier l’environnement de bureau et constater si tous les matériels que vous avez l’habitude d’utiliser sont compatibles avec votre PC.

Pour tester Linux vous pouvez lire l’article « Mon matériel est-il compatible avec Linux ? »