Lorsque l'on débute sous Linux, on apprend rapidement qu'il est parfois nécessaire d'ouvrir un terminal pour soit se sortir de situations difficiles soit pour faire une action que l'interface graphique n'a pas prévu.

Ouvrir un terminal, c'est plutôt simple, commencer à taper des commandes vues sur internet, ça peut-être tout aussi facile, mais pas sans danger.

Le terminal pour débutant

J'ai voulu avec quelques articles, aider les débutants à aborder le terminal et les commandes Linux. Vous trouverez d'ailleurs en commençant par l'article : "Le terminal Linux pour débutant", cette série d'articles.

Malheureusement, lorsque l'on est débutant avec la ligne de commande on ne sait pas par où commencer et même si l'on savait on n’est pas toujours sûr de ce que peut donner telle ou telle commande. Si elle ne va pas endommager plus la situation qu'elle ne l'est en ce moment ou carrément rendre notre système instable.

Il faut savoir que certaines commandes tapées dans un terminal peuvent faire de gros dégâts irréversibles. Même si ces commandes n'ont pas pour vocation de provoquer l'irréparable, elles peuvent, si elles sont tapées trop vite avec de mauvais paramètres faire l'inverse des besoins escomptés.

Jusqu'à présent nous avons vu quelques commandes çà et là, disséminées dans mes articles sur le terminal. Peut-être que maintenant vous avez envie de voler de vos propres ailes et taper dans le terminal de nouvelles commandes pour aller plus loin.

Cependant, vous n'êtes pas sûr du résultat et vous avez une petite crainte de casser quelque chose.

Alors, comment faire pour s’entraîner dans la fenêtre noire sans risquer de mettre en péril l'état stable de son système.

On pourrait démarrer son ordinateur à partir d'un LiveCd ou Live DVD et ouvrir un terminal. Mais rien n'empêche d'accéder à ses partitions en place et effacer tout un tas d'informations critiques.

Il faudrait un espace dédié, une nouvelle machine avec un Linux installé sur lequel on pourrait agir à notre guise.  Cependant, vous n'avez peut-être pas à portée de main un autre ordinateur sur lequel installer une distribution rien que pour faire des tests dans une boîte noire.

Il faudrait alors pouvoir lancer un Linux dans Linux.

Un peu comme ça.

Une machine virtuelle sous Linux.

Une machine virtuelle sous Linux

Une machine virtuelle dans laquelle on peut ouvrir un terminal et s'entraîner à la ligne de commande.

C'est possible, il va falloir installer un logiciel qui va faire fonctionner un système d'exploitation dans une machine non physique. Vous pouvez essayer par exemple VirtualBox.

Vous allez trouver dans l'article ci-dessus, comment installer VirtualBox sous Windows pour utiliser Linux dans une machine virtuelle, mais vous allez aussi voir comment lancer votre distribution dans une machine virtuelle. Le principe reste le même sous Linux.

L’installation sous Linux peut se faire soit par votre gestionnaire préféré de logiciels soit en ligne de commande avec apt-get pour les distributions à base Debian.

Il sera désormais dans, votre machine virtuelle, un peu moins dangereux de taper des commandes Linux.

Attention quand même. Seule une machine dédiée totalement pour vos expériences vous évitera la catastrophe suivant les tests effectués.